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Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?

Mis à jour le 05 septembre 2022 Dr Marie- Josèphe CHALLAMEL

Sommeil Bebe

Va-t-il dormir ce soir ? Va-t-il se réveiller cette nuit ? A-t-il peur du noir ? Le sommeil de votre bébé vous questionne. Pas d’inquiétude, son organisation évolue avec l’âge de votre enfant. 

Le sommeil est indispensable pour votre nouveau-né, il lui permet de grandir et de développer son cerveau, mais aussi de récupérer toute l’énergie dépensée dans la journée. Le sommeil s’organise en cycles cependant,  le rythme de chaque bébé reste différent, il existe des petits et des grands dormeurs. Vous apprendrez progressivement à connaître le rythme de votre nouveau-né.

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Sommaire de l'article

À la naissance

Votre nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures par jour. Certains bébés dorment même jusqu’à 20 heures sur 24 à la naissance ! Pour votre tout petit, peu de différence jour/nuit. Il faut attendre plus d’un mois pour que le rythme jour/nuit vienne prendre peu à peu la place de l’horloge biologique de votre bébé. 

L’organisation du sommeil

L’organisation du sommeil est définie selon les âges, même si elle varie selon les besoins et caractères de chaque personne. On peut observer des cycles précis de sommeil, composés de plusieurs stades. Entre les cycles, votre enfant connaît des périodes de réveil. 

  • Au cours des toutes premières semaines de vie, votre bébé dort par périodes de 3-4 heures d’affilées interrompues par un éveil. Ces éveils spontanés sont mis à profit pour nourrir le bébé. On qualifie ce rythme de “ultradien”, c’est-à-dire que les éveils ont lieu plusieurs fois par jour et non selon le rythme jour/nuit. Mais votre enfant a aussi un très court éveil à chaque changement de cycle, soit au bout d’environ une heure de sommeil. Si vous faites l’effort de ne pas le prendre trop vite dans les bras, s’il n’a pas besoin d’être nourri et s’il ne crie pas, il saura mieux, plus tard, se rendormir seul (c’est-à-dire sans être systématiquement nourri ou bercé) et il enchaînera alors un autre cycle de sommeil. Ces très courts éveils sont normaux. Les cycles s’allongent au fur et à mesure de la croissance de votre bébé. 
  • De la naissance à 2 mois, les cycles de sommeil sont courts, environ 50 minutes et composés de deux stades, le sommeil agité et le sommeil calme. 
  • De 2 à 6 mois, les périodes de sommeil sont un peu plus longues, le cycle reste court aux environ de 60 minutes et comporte trois stades, comme chez le grand enfant et l’adulte c’est-à-dire : un stade de sommeil lent léger, un stade de sommeil lent profond et un stade de sommeil agité ou paradoxal. Entre les cycles, votre bébé aura une courte période d’éveil. 
  • Après 6 mois, ses périodes de sommeil seront plus longues, il pourra manger moins souvent et apprendra peu à peu à faire ses nuits. C’est environ vers 4 mois que commencent à se mettre en place des nuits complètes, très progressivement. Le sommeil est toutefois très différent selon les bébés, et de nombreux facteurs peuvent empêcher votre enfant de dormir : type de caractère, réaction aux bruits… 

Mise en place du rythme veille-sommeil

Pour aider votre enfant à construire peu à peu son rythme de sommeil, donnez-lui des repères, un cadre pour dormir. À partir du moment où il ne s’endort plus systématiquement après la tétée, comme à sa naissance et souvent les 3-4 premiers mois, prenez l’habitude d’aller le coucher dans sa chambre, et non de le laisser dormir longtemps dans vos bras. Il comprendra ainsi que sa chambre est l’environnement pour dormir pendant les siestes et pendant la nuit. Elle deviendra peu à peu son univers familier. Les habitudes et plus tard (vers 6-8 mois),  les rituels sont également importants pour accompagner le sommeil de votre enfant. Doudou, petite berceuse pour s’endormir, couchage à heures fixes permettent à votre enfant de structurer son sommeil. 

Au fil des semaines et des mois qui suivent la naissance de votre bébé, vous arriverez à comprendre son langage. C’est ainsi qu’il va peu à peu vous manifester ses besoins et envies de sommeil dans la journée et le soir. Il bâille, il pleure un peu, il se frotte les yeux. N’hésitez pas à aller le coucher lorsqu’il semble en éprouver le besoin. 

Comment votre enfant dort-il après un an ?

Plus votre enfant grandit, plus son rythme de sommeil se rapproche du rythme d’adulte. Cependant, jusqu’à 3 ans, il a encore besoin de nombreuses heures de sommeil, réparties entre le jour et la nuit. C’est d’autant plus indispensable qu’il traverse une période remplie de découvertes : la marche, la parole, le raisonnement, les 5 sens…

Organisation du sommeil entre 1 et 3 ans

A partir de 6 mois, et très graduellement, votre enfant acquiert peu à peu le même rythme de sommeil qu’un adulte. En effet, son sommeil se compose désormais de davantage de sommeil lent profond en début de nuit, et de sommeil paradoxal en fin de nuit.

A 2 ans, les cycles de sommeil sont de 70 minutes, et c’est à 6 ans que votre enfant acquiert le même rythme que vous. On considère qu’avant 5 ans, les enfants ont besoin de dormir au moins 11 heures sur 24. Ce sommeil se répartit entre la nuit et le jour.

Pendant ses 12 premiers mois, votre bébé fait de nombreuses siestes. La sieste du matin disparaît entre 15 et 18 mois et celle de début d’après-midi perdure jusqu’entre deux et cinq ans. Ne faites pas l’impasse sur la sieste, elle est importante pour votre enfant (et pour vous, si la nuit était agitée) ! Gardez en tête que votre enfant est en train de construire le rythme et la structure de son sommeil entre 1 et 3 ans. Il a besoin de repères pour acquérir des habitudes de sommeil stables, particulièrement importantes pour lui dans cette période de croissance et de développement corporel et cérébral rapide. Le fait que votre enfant dorme suffisamment ou pas s’appréciera à son comportement dans la journée, il sera plus ou moins agité, nerveux, irritable.

Comment l’aider à aller se coucher ?

Durant cette période, les enfants refusent souvent d’aller se coucher. Il est en effet difficile pour eux de conclure cette journée sûrement pleine de nouveautés, de découvertes. Se coucher signifie arrêter de jouer, et se séparer de vous, alors c’est à vous, parents, d’essayer de leur faire préférer le sommeil, en leur expliquant son importance ! Votre enfant risque sûrement de tenter de reculer le plus possible le moment d’aller au lit, c’est pourquoi voici quelques trucs pour mieux l’accompagner vers le sommeil :

  • prévoyez un sas de décompression avant le coucher, un moment plus calme, une lumière plus douce, moins de bruit (éviter les jeux excitants à ce moment là)
  • respectez un horaire de coucher. Sans être trop stricts, définissez une période propice à l’heure du dodo et respectez-la.
  • suivez un rituel : une histoire, une chanson, un moment partagé, un gros baiser, mais quittez la chambre avant qu’il ne soit endormi ; il apprendra ainsi à s’endormir seul. Le mot “bonsoir” est important : c’est le signal du début de la nuit. Il doit être suivi de “à demain matin”, promesse que l’on va se retrouver après la nuit. Vous pouvez placer 2 petites lumières de couleur différente à 2 endroits différents de la chambre, mais toujours au même endroit : elles rassureront votre enfant qui pourra ainsi se repérer facilement dans l’espace.
  • souvent une lumière allumée dans une pièce adjacente et la porte de la chambre un peu ouverte sont plus efficaces que la veilleuse et la porte fermée (l’enfant a besoin de sentir que vous n’êtes pas loin et qu’il n’est pas seul)
  • ne lui donnez pas trop d’eau, il risquerait de se lever plusieurs fois pour aller aux toilettes ou de vous demander de l’accompagner.
  • soyez résolus au moment d’aller se coucher, tout en étant calme et confiant et en montrant que le sommeil est un repos bienfaisant. Votre enfant comprendra vite qu’il n’y a pas d’alternative.
  • faites du coucher et du lit de votre enfant un moment et un lieu agréable, qu’il aura plaisir à retrouver.

NOUVEAU – Découvrez notre podcast Premières nuits à la maison Comprendre le rythme de sommeil de bébé présenté par le Dr Catherine Salinier, à découvrir ici…

Et sur notre chaine Youtube !

Le conseil du pédiatre

Faire la différence entre le sommeil agité et le sommeil calme 

Pendant le sommeil agité, (qui est l’équivalent du sommeil paradoxal de l’adulte), vous pourrez remarquer votre bébé bouger, cligner des yeux, s’agiter, sourire aux anges. Il est bien endormi, mais c’est un stade de sommeil durant lequel l’activité de son cerveau est intense. Son cerveau se construit. Ainsi la nuit le bébé fait du bruit. Si vous le croyez inconfortable et le prenez dans vos bras vous allez le réveiller et ainsi désynchroniser son sommeil. Le sommeil agité est à respecter. 

Pendant le sommeil calme, les yeux de votre enfant sont fermés, il est immobile. C’est le moment des sécrétions d’hormones de croissance. Votre bébé grandit ! 

Si votre enfant se réveille souvent la nuit

Essayez dans un premier temps de le laisser se rendormir tout seul. Il est entre deux cycles de sommeil, il est normal qu’il connaisse une petite phase d’éveil, mais il est important pour lui de savoir l’organiser tout seul. Si vous constatez qu’il ne se rendort pas et se réveille à répétition, cherchez à comprendre d’où vient cette difficulté de sommeil. En effet, le sommeil est un langage, c’est un moyen pour votre enfant de s’exprimer. Malheureusement, fatigués par ces réveils intempestifs, vous ne le comprenez pas forcément. Il est alors nécessaire de s’interroger sur l’origine des troubles de son sommeil. Sont-ils organiques ? A quelle fréquence se produisent-ils ? Sont-ils dus à un changement d’habitudes ou d’environnement, à une inquiétude particulière ? Votre médecin est là pour vous accompagner à identifier ces signes et à trouver une solution.

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American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le sommeil, le rêve et l’enfant. Marie Thirion, Marie-Josèphe Challamel, Editions Albin Michel 2011

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