Partager

Ne dort que dans les bras et tardivement à 4 mois : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon bébé de 4 mois, il s’endort que dans les bras, j’ai essayé plusieurs fois de le poser dans son lit impossible, il me fait des crises. Je fais toujours un rituel du coucher avant, mais il termine toujours par s’endormir dans mes bras puis je le pose dans son lit, depuis ses 3 mois je l’ai mis dans sa chambre.
Par contre il refuse de s’endormir plus tôt, il s’endort au alentour de 1h00 du matin, impossible avant.
Sa journée type :
Entre 6h et 7h00 premier bib, ensuite il se rendort jusqu’à 10h00, ensuite à 11h second bib, ensuite il joue un peu, ensuite resieste, troisième bib vers 15h ou 16h00, ensuite il joue un peu, bib vers 19h30 après il me refait une sieste et pour finir rituel du coucher bib à 11h00 – 11h30 et dodo à 1h du matin.
Il prend des biberons de 180 sauf en ce moment bronchiolite + les dents.
Je précise :  il a 4 mois et il a un rgo traité avec inexium + gaviscon depuis 1 mois
Merci à vous pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est tout à fait normal qu’un bébé de 4 mois s’endorme en étant bercé dans les bras. Je ne comprends pas bien à ce que vous m’écrivez, ni pourquoi le rituel du coucher est si tard. Bien sûr à 4 mois les rythmes des bébés ne sont pas du tout établis de façon fixe, ils vont encore bouger jusqu’à 6-8 mois. Cependant à 4 mois on peut considérer qu’un bébé est à 4 biberons (globalement 8h , 12h 16h 20h à 1h près) et éventuellement un 5ème en pleine nuit. Votre enfant dort bien et beaucoup, mais il est décalé ce qui vous donne l’impression qu’il ne dort pas la nuit. En fait il a une longue plage de sommeil de 1h à 6-7h. Continuez comme ça en attendant qu’il adopte un autre rythme. Il vous reste à vous lever comme lui très tard vers 10h pour récupérer et surtout à faire des siestes la journée en même temps que lui sinon vous ne tiendrez pas le coup et serez très fatiguée.

Vous ne me parlez pas de promenades dehors j’espère mais que vous sortez. Il est conseillé que les bébés dorment dans la chambre des parents jusqu’à 6 mois (ce qui facilite de les bercer la nuit sans avoir trop à se déplacer)

Par ailleurs s’il a eu un mois d’Inexium il conviendrait de l’arrêter progressivement. Une œsophagite qui résisterait  à un traitement de 1 mois serait exceptionnelle et mériterait l’avis d’un  gastropédiatre pour en vérifier la réalité.

Enfin il est rare que les dents sortent à 4 mois (bien que possible) mais les dents ne sont pas responsables de douleurs fortes comme on le dit trop souvent.

Je vous encourage donc à beaucoup câliner votre bébé, à beaucoup interagir avec lui, à beaucoup sortir avec lui, à aller voir du monde et vous (le) distraire. Il a maintenant 4 mois et doit être bien éveillé ce qui facilite beaucoup les échanges et doit bien faire baisser vos inquiétudes légitime de jeune maman.

Bon courage plus il va grandir et mieux il va dormir.