Partager

Reste éveillé pendant des heures à 7 mois : que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Ma fille de 7 mois n’a jamais fait ses nuits mais ne boit pas avant au moins 6h du matin. Depuis environ deux mois (début diversification), en plus de ses nombreux micro réveils tétines, elle a commencé à se réveiller entre minuit et 3h du matin en n’ayant plus sommeil… Elle reste entre 1h et 3h réveillée, ne pleure pas, parle, joue avec les barreaux… Et cela quasiment toutes les nuits ! Elle se couche à 19h30 maximum. Elle est déjà au bout à partir de 18h… C’est très fatiguant que puis-je faire ? Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Je ne vois pas en quoi ça peut vous fatiguer si votre bébé ne crie pas… A 7 mois elle n’a effectivement pas besoin de boire la nuit. Il serait préférable qu’elle dorme dans sa chambre si vous en avez une pour elle de façon à ce que vous ne l’entendiez pas jouer. Je comprends que vous lui remettez sans arrêt la tétine. C’est en effet un piège que cette tétine à laquelle les parents, sans s’en rendre compte, habituent le bébé qui ne peut plus s’en passer ni le jour ni la nuit. Cette tétine a été inventée pour les bébés qui ne sont pas allaités et qui donc n’ont pas la possibilité de téter longtemps pour se faire plaisir car le biberon est vite avalé. Mais du coup, les parents ne supportent plus aucun pleurs de leur bébé et mettent ce “bouchon” au moindre cri. De cette façon le bébé ne peut plus s’en passer et les nuits deviennent infernales car l’enfant ne sait plus jamais s’endormir sans sucer.

Je vous encourage à ne pas redonner aussitôt la sucette, à accepter que votre bébé crie un peu pour s’endormir ou se rendormir et surtout à accepter qu’elle joue et papote dans son lit si elle n’a pas sommeil.

Je ne comprends pas si votre enfant a sommeil à 18h pourquoi vous ne la couchez pas à ce moment là. Elle ne dormira peut-être que 1h ou 2 et se réveillera et vous pourrez mieux profiter d’elle pendant la soirée plutôt que de l’obliger à lutter contre le sommeil de 18h à 19h30. Il n’est pas souhaitable d’aller contre le rythme naturel d’un bébé.