Partager

Se réveille à 9 mois pour des biberons : que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma fille a 9 mois, elle boit le lait galliagest depuis qu’elle a commencé les biberons. J’ai droit à toutes les nuits des réveils très énergétiques (frappe les pieds dans le lit et pleurs). Si je tente de laisser pleurer elle va continuer tant que je ne lui donne pas le biberon. Une fois le biberon pris elle reprend sommeil. En journée son sommeil ne dure pas longtemps 40 minutes, très peu de fois 1heure a 2 heures. Que faire ? Mes nuits sont très dures.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Pendant la nuit, les enfants enchainent les cycles de sommeil, mais entre 2 cycles, il y a toujours quelques minutes de réveil, où ils restent tranquilles (ou non) avant de se rendormir. Mais si votre fille prend l’habitude de boire un biberon à chaque réveil (ce que bien sûr, elle aime beaucoup), elle va réclamer un biberon chaque fois qu’elle alterne les cycles de sommeil. A 9 mois, elle n’a pas faim la nuit.

Essayez de la déshabituer du biberon de nuit : vous pouvez en mettre moins, puis le diluer avec de l’eau, pour qu’elle n’ait plus la sensation du sucré et du lait. Il ne faut surtout pas les endormir avec un biberon le soir, il faut dissocier manger et dormir. Rassurez-la et soyez ferme, essayez de ne pas la sortir de son lit, vous pouvez la bercer par un simple contact de la main, lui parler, chanter une petite chanson, mais vous allez peut-être avoir quelques nuits difficiles.

Dans la journée, elle fait de petites siestes, ce qui est indépendant de son sommeil nocturne, je pense qu’il y a aussi des moments où elle récupère, quand elle est au calme ou dans la poussette si vous allez vous promener.