Partager

Comment l’aider à faire ses nuits à 10 mois ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon petit garçon de 10 mois n’a jamais fait de nuits complètes (que très rarement en tout cas). A 4 mois nous avons bien noté la différence de son rythme de sommeil puisqu’il se réveillait toutes les heures… Nous lui redonnions la tétine systématiquement ce qui je crois n’a pas aidé pour la suite. Et depuis il y a toujours 2 à 3 réveils par nuit, voire plus.
A savoir que depuis 1 mois, 1mois 1/2 il a beaucoup évolué (4 pattes, il se tient debout et commence à vouloir se déplacer) donc ça doit jouer aussi sur son sommeil. Mais maintenant au moment du coucher (sieste ou nuit) il va se mettre debout dans son lit en pleurant pour nous appeler. Nous avons tout essayé, de le laisser pleurer, d’y aller, de le réconforter, de le porter, de le laisser dans son lit… mais rien n’y fait il à toujours besoin de nous la nuit. On peut rester 15/20 mn à côté de lui pour qu’il s’endorme parce que si il nous entend sortir il se lève direct.
Nous avons même essayé gaviscon/inexium sur conseil d’un pédiatre pendant que peut être c’était des reflux mais ça n’a rien changé.
Diversification alimentaire ok, pas de problème de transit ou autre.
A noter également que je suis à la maison avec lui depuis sa naissance, et nous avons tout juste commencer une adaptation à la crèche les dernières semaines, où cela se passe bien depuis les derniers jours.

Merci par avance pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez probablement lu toutes le réponses données à ce genre de question qui est vraiment récurrente sur Mpedia. Et vous avez lu que tant que vous resterez auprès de votre nourrisson pour qu’il s’endorme, il a bien raison de continuer à vous le demander à cors et à cris puisqu’au final… Vous obtempérez.

Je ne connais pas d’autre solution que de partir et de le laisser crier à partir du moment où vous l’avez câliné un moment pour le mettre en situation de sommeil et  que lui avez gentiment signalé que vous alliez partir et que vous le retrouveriez après sa sieste. Non je ne connais pas d’autre solution. Bien sûr vous allez revenir le voir pour 2 ou 3 secondes au bout d’un quart d’heure environ s’il se met “dans un état épouvantable” pour repartir aussitôt… Après tout, s’il a quelques jouets dans son lit, personne ne peut l’obliger à dormir mais OUI on peut l’obliger à rester calme et vous laisser tranquille un peu…

Ça fait un peu “bras de fer” mais c’est déjà actuellement un “bras de fer” où c’est vous qui cédez… Alors il faut que vous décidiez si c’est lui qui doit s’adapter à votre décision. Tant que vous ne le déciderez pas vous : gentiment mais fermement… Je n’ai, pas d’autre conseil.

Bon courage.