Partager

A partir de quel âge un bébé est-il capable de s’endormir seul ?

il y a 8 mois

Bonjour,

J’ai lu vos différentes réponses en lien avec le sommeil de bébé mais quelques interrogations subsistent… Ma fille a 12 semaines. Nous avons de la chance car depuis 2 semaines elle fait ses nuits, en général de 20h30 à 8h. Elle semble donc enchaîner plusieurs cycles de sommeil seule, pourtant en journée elle n’est capable de faire que de courtes siestes de 20 à 40 min. J’ai lu que pour pouvoir enchaîner plusieurs cycles un bébé devait être en mesure de s’endormir seul. J’ai néanmoins du mal à saisir à partir de quel âge cet apprentissage peut débuter ? On parle également beaucoup de rituels, et nous en avons mis un en place le soir : nous lui changeons sa couche, pyjama, on discute avec elle, puis elle prend son dernier biberon dans une ambiance tamisée pour enfin se coucher. Elle s’endort parfois sur le biberon, parfois non et lorsque c’est le cas, elle finit par trouver le sommeil au bout de 30 min sans trop s’énerver. En revanche en journée si nous n’arrivons pas à l’endormir en la berçant c’est peine perdue même en réitérant le rituel effectué le soir avec quelques variantes pour différencier le jour et la nuit : elle hurle dès qu’elle se rend compte qu’elle est dans son lit. Nous tentons de l’apaiser dans son lit sans la reprendre tout de suite mais en vain… beaucoup de temps et d’efforts pour une sieste de 20 min engendrant frustration pour bébé et maman… A force je crains qu’elle ne finisse par associer son lit à quelque chose de négatif, malgré mes efforts pour que tout se passe en douceur… Je ne comprends pas ce qui peut bloquer en journée ? Auriez-vous des pistes ? Suis-je passée à côté de quelque chose ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour  Madame,

Probablement vous n’avez pas lu les bonnes questions sur Mpedia. En effet j’explique bien souvent que les bébés de 3 mois doivent encore passer beaucoup de temps dans les bras et doivent souvent, très souvent, être bercés pour s’endormir. Ils sont encore si petits… Vous avez énormément de chance si, à 3 mois, votre petite fille fait déjà ses nuits. Vous êtes bien exigeante avec elle pour la journée. Si elle fait de nombreuses siestes de 20 à 30 minutes c’est parfait. Elle peut les faire selon le moment dans vos bras pendant que vous vous reposez ou lisez, sur son tapis pendant que vous faites le ménage ou la cuisine, dans sa poussette quand vous la promenez, en écharpe si vous faites vos courses avec elle … quelle importance ? Elle dort quand elle a sommeil …. et elle est bien trop petite pour que vous lui imposiez un rythme. C’est elle qui dort quand elle a besoin.

De même le rituel du sommeil c’est beaucoup trop tôt pour le formaliser avec précisions car les choses changes encore beaucoup à cet âge.  Mais ce que vous faites est parfait. Vous avez raison, oui, le rituel est classiquement réservé à la nuit. Pour la journée ce serait normalement le lit et le doudou quand elle en aura élu un vers 7-9 mois qui seront le signal de dormir.

Je trouve que votre bébé va très très bien. Il faut juste que vous laissiez le temps au temps…