Partager

Comment réguler les réveils et biberons nocturnes à 4 mois ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon bébé aura 4 mois dans une semaine, il grandit bien (6.1kg et 60cm à ses 3 mois).

A 3 mois il prenait des biberons de 120 ml depuis plus de 2 mois et ne réclamait pas plus. Nous avons alors décidé de lui proposer 150 ml. Il finissait ses biberons de 150 ml la nuit en se réveillant toutes les 4 heures alors qu’auparavant il pouvait tenir 6 heures sans se réveiller.
Le problème étant qu’il ne prenait que très peu de biberons en journée (biberons de 30 ou 60 ml parfois ou alors il prenait un peu plus mais espaçait les prises de 5-6 heures en journée (ce qu’il devrait plutôt faire la nuit).

Pour tenter de réguler à nouveau son rythme nous sommes repassés à 120 ml la nuit mais au lieu de réclamer plus en journée il a raccourci les prises toutes les 3 heures la nuit.

Je précise qu’il ne confond pas le jour et la nuit car nous le couchons à 20h tous les soirs et il ne se réveille que pour les biberons qu’il prend dans un demi sommeil.

Comment aider notre fils à avoir un rythme aussi bien en termes de prises de biberons que de sommeil compte tenu de ses prises actuelles ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

En tous les cas, au point de vue rythme alimentaire, si, votre enfant confond le jour et la nuit. Si vous le nourrissez ainsi la nuit toutes les 3h il n’a pas besoin d’être nourri le jour. Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour le nourrir la journée mais, à 4 mois, il serait mieux de ne pas attendre qu’il crie pour demander mais vous devriez lui donner ses 4 biberons de 180 ml à heure relativement fixe : 8h 12h 16h 20h à 1h près. Et par contre la nuit, vous devriez le laisser un peu appeler sans réagir (environ 5 minutes au maximum) pour lui laisser une  chance de se rendormir seul entre deux cycles de sommeil. Bien sûr qu’on ne laisse pas crier un bébé qui appelle mais 5 minutes c’est juste ” un donneur de temps” qui aide au bébé à se caler progressivement sur un rythme semblable à celui des adultes. S’il crie très fort vous pouvez y aller bien sûr mais pour essayer de le calmer par un câlin plutôt que de vous précipiter vers un biberon qui n’a pas lieu d’être la nuit ou alors un seul éventuellement (mais à 4 mois 4 biberons de 180 ml à 210 ml) par 24h sont la ration habituelle.

Je suis sûre que vous allez y arriver et lui aussi progressivement.