Bébé de 5 mois se réveille toutes les nuits, que faire?
il y a 11 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous dites « notre » petit garçon, ce qui me laisse penser que vous n’êtes pas seule(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Rythme veille-sommeil, quand va-t-il « faire ses nuits » ?
Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?
Sommeil, faut-il réveiller bébé ?
Rituel du coucher, un moment à partager
A quelle heure coucher bébé ?
La sieste, sommeil de l’enfant en journée
Qu’est-ce-que la plagiocéphalie ?
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
Bonjour,
Depuis sa naissance elle n’a jamais fait ses nuits. Mais depuis un certain temps elle se réveille toujours vers 12h30 am-1h00 am et vers 4h30 am.
Dès fois pour boire et d’autres non.
Je suis épuisée ! Je ne suis pas quoi faire ! Merci
P.s : c’est mon deuxième bébé.
Ma première faisait ses nuits à 5 1/2 mois d’elle-même.
Bonjour Madame,
Je comprends bien que vous soyez épuisée. Surtout si vous allaitez et que votre compagnon ne peut pas prendre le relais la nuit. Malheureusement c’est ainsi… et vous l’avez vécu pour votre aînée, les bébés font leur nuit entre 4 et 6 mois en général, même si je sais bien que certains les font bien plus tôt. On ne peut rien faire sinon les aider un peu par ce qu’on appelle « les donneurs de temps » c’est à dire tout ce qui peut leur signifier que la nuit n’est pas le jour. La nuit le parent est moins disponible et ne se précipite pas au moindre gémissement mais attend les vrais cris, la nuit il fait noir, il n’y a pas de bruit, le parent ne parle pas, ne change pas la couche sauf catastrophe, il donne à téter puis berce un peu et recouche le bébé qui peut crier un peu pour protester à cet âge là.
Ainsi peu à peu votre bébé va faire ses nuits.
Je ne sais pas quelles sont vos conditions de vie actuellement. Il est certain que si vous devez télétravailler et profitez pour cela que votre aînée fasse la sieste, vous ne pouvez pas vous reposer je comprends bien. Si vous n’avez pas cette malchance et pouvez disposer d’un peu de temps pendant la sieste de votre grande, dormez vous aussi et surtout couchez vous très tôt
Bon courage c’est bientôt fini.
il y a 11 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous dites « notre » petit garçon, ce qui me laisse penser que vous n’êtes pas seule(...)
Bonjour,
Je lance un appel à l’aide… car c’est le naufrage !
Depuis plus d’un mois, les nuits de mon bébé de 5 mois sont devenues juste horribles, il se réveille en hurlant. Depuis ses 3 mois, il ne se réveillait qu’une seule fois par nuit !
Je me suis demandée s’il avait faim, besoin d’être changé… et systématiquement, il veut juste qu’on lui remette sa tétine et que je laisse ma main posée sur lui.
À savoir que bébé boit 5 biberons de 180ml et va se coucher vers 21h. Il est en cododo, mais dans son petit lit attaché au nôtre.
Les endormissements sont longs, il chouine, râle, je dois laisser mes mains posées sur lui. Il dort jusque 23h30 – 0h00, ensuite le reste de sa nuit n’est faite que de réveils intempestifs ! La journée, il fait 3 siestes de maximum 45 minutes. J’ai l’impression qu’il dort à peine 12 heures par 24 heures.
Je suis complément dépassée, je ne sais plus quoi faire ni comment faire pour qu’il retrouve un sommeil paisible. À chaque fois que j’en parle, cela me fait systématiquement pleurer. Je suis fatiguée !
Que pouvez-vous me conseiller?
Bonjour Madame,
Vous dites « notre » petit garçon, ce qui me laisse penser que vous n’êtes pas seule avec lui. Je pense donc que vous devez d’abord vous reposer par quelques très bonnes nuits et confier les nuits à la personne qui vit avec vous.
En effet, ce que vous me décrivez de votre bébé est normal. Un bébé ne fait ses nuits et n’enchaine les siestes qu’entre 4 et 6 mois et souvent même garde quelques réveils de temps en temps. On a deux choix :
En même temps, s’il suffit de lui remettre la sucette et une main sur lui pour qu’il dorme, ce n’est pas très contraignant, d’autant qu’avant il dormait et vous avez eu de bonnes nuits. Pour l’endormir le soir ou les siestes à 5 mois, il n’est pas anormal d’avoir besoin de bercer un bébé et de le poser ensuite quand il dort profondément.
Alors pour résumer : allez dormir ailleurs (autre pièce, chez des parents ou amis) pendant 2 ou 3 nuits histoire d’éliminer cette grande fatigue. Consultez votre médecin pour savoir si cette fatigue ne cacherait pas une dépression post natale qui est une pathologie très fréquente, vous le savez. Bercez une peu votre bébé mais acceptez aussi qu’il pleure 10 minutes pour s’endormir.
Je vous souhaite d’aller mieux ! Votre bébé va grandir et un jour toutes ces mauvaises nuits ne seront qu’un lointain souvenir. Et puis surtout, faites vous aider et ne vous croyez pas seule responsable de cet enfant.
Je vous souhaite malgré tout un joyeux Noël, le premier de ce joli bébé !
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Si votre enfant gazouille dans son lit sans vous appeler mais qu’il est une heure ra(...)
Bonjour,
Mon bébé de 5 mois s’endort entre 19h30 et 20h00 mais se réveille en plein milieu de la nuit pendant une période de 1h30 à 2h. Que dois je faire ? Je ne sais pas quand la lever le matin du coup puisqu’elle se rendort et se réveille un nombre incalculable de fois. Je ne sais pas quand elle a terminé sa nuit ? Puisque parfois, il gazouille puis se rendort mais du coup, passe une grande partie dans son lit exemple : de 19h30 a + 8h-9h du matin .. donc techniquement + de 12h dans son lit… Aidez-moi s’il vous plait ! . Dois-je la lever a heure régulière ? J’ y verrai plus clair si elle faisait ses nuits… Je ne sais pas de combien elle a réellement besoin de sommeil ? Merci.
Bonjour Madame,
Si votre enfant gazouille dans son lit sans vous appeler mais qu’il est une heure raisonnable pour se réveiller, être nourrie et habillée dans les habits de jour (par exemple entre 7 et 9h) alors vous pouvez la lever et vous en occuper pour ça. Si elle se réveille plus tôt, alors laissez-la se rendormir. Quelle que soit l’heure avant 7h, si elle crie pour vous appeler, attendez quelques minutes, par ex 5 minutes, avant d’aller la voir pour lui signifier que c’est trop tôt et que, en n’y allant pas, vous lui suggérez de se rendormir. Au bout de 5 minutes allez-y et bercez-la pour la rendormir. Si elle ne veut rien savoir alors, soit elle a quand même beaucoup dormi avant (par exemple il est 6h du matin) et vous considérez que votre journée commence avec la sienne soit on est vraiment en pleine nuit et vous la reposez, vous la laisser crier et 15 minutes après vous la reprenez pour la re-bercer, l’apaiser et le reposer…
Tout cela pour dire que vous êtes dans un entre-deux : votre enfant ne fait pas encore ses nuits et c’est normal parce qu’elle n’a que 5 mois MAIS il vous faut l’y inciter doucement en lui suggérant par votre attitude un rythme plus proche de votre rythme à vous alors que dans ses premiers mois c’est vous qui vous êtes allés sur son rythme à elle.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne comprends pas bien votre situation. En effet selon ce que vous dites votre béb(...)
Bonjour,
Mon bébé de 5 mois dort la première partie de sa nuit, il dort 6h sans interruption (ou parfois très courte, rapidement calmé par la tetine). Je lui donne alors un biberon (vers 2h30) ensuite il dort 2h/2h30 paisiblement avant de se mettre à pleurer les yeux fermés. Et là c’est l’enfer : la tute ne le calme pas. Poser ma main sur lui non plus. Le prendre dans mes bras non plus. Il faut le prendre, se lever et le bercer en marchant, il n’y a que ça qui marche… Après ça, impossible de le reposer. Qu’à cela ne tienne, j’ai donc essayé de dormir avec lui dans les bras. Non, ça ne fonctionne pas, il se remet à pleurer toutes les 15 à 30min, même dans les bras et je dois a nouveau me lever pour le bercer…. Dès que je me lève, il se calme, toujours endormi. La seule qui ne dort pas… C’est moi…. Et je veux absolument éviter de réveiller grand frère de 2,5 ans dans la chambre voisine
Précisions : il est allergique aux protéines de lait de vache et traité pour un reflux
Merci pour votre aide,
Une maman désespérée
Bonjour Madame,
Je ne comprends pas bien votre situation. En effet selon ce que vous dites votre bébé de 5 mois dort 8h : 6h puis entre 2h30 après le biberon. Il est endormi à 20h, a un biberon à 2h et semble avoir fini de dormir à 4h. Cela ne me semble pas du tout anormal pour un bébé de 5 mois qui n’a pas encore un rythme bien établi. Je comprends que cela soit éreintant pour vous sauf si vous vous calez sur son rythme à lui. Je veux dire que si vous vous couchez tôt (20h-21h) et dormez tôt ce qui sera facile puisque vous êtes fatiguée, vous tiendrez le coup et commencerez votre journée très tôt au lieu de la finir tard.
Evidement, à 5 mois le biberon de nuit n’est pas utile d’un point de vue nutritionnel mais je suppose qu’avant de le donner vous avez essayé de rendormir votre enfant en le berçant et ne le donnez qu’en désespoir de cause.
De même, à 5 mois il est raisonnable de ne pas se précipiter dès que le bébé appelle la nuit. Il doit apprendre que la nuit est la nuit, que ses parents ne sont pas autant disponibles que le jour et le laisser appeler 5 minutes avant d’aller le voir me semble raisonnable. Cela lui donnera une chance de se rendormir seul. Ce n’est pas comme avec un tout petit nouveau-né qu’il faut aller rassurer tout de suite . Ce n’est pas non plus comme si vous le laissez pleurer 1h ce qui ne serait pas du tout raisonnable.
En général, les cris des tout petits ne réveillent pas forcément les ainés sauf bien sûr si tout le monde est dans la même chambre. Et même dans ce cas, souvent l’ainé dort.
Enfin j’imagine que vous n’êtes pas seule avec deux enfants. Le partage des nuits avec le compagnon est indispensable pour ne pas être trop fatiguée en attendant que ce bébé fasse des nuits tout à fait complètes ce qui ne saurait tarder.
Laissez le temps au temps ….
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous savez les bébés font leurs nuits autour de 4-6 mois. Je dis bien « autour » car(...)
Bonjour, mon bébé à eu 6 mois le 11 novembre. 1 semaine avant, il a eu une dent et une semaine après la deuxième…Je n’allaite plus mon fils depuis ses 5 mois (plus suffisamment de lait). Depuis nous sommes passés au lait artificiel mais il n’arrive pas à boire plus de 120/150ml. Il mange une purée le midi depuis ses 4 mois avec une compote et au goûter un laitages et une compote. Vers 19/20h, il boit 120ml de lait et à 22h, il boit entre 150 et rarement 180ml (c’est arrivé une ou deux fois) avec des céréales aux légumes/vanille ou camomille dedans..
Bébé faisait ses nuits à 2 mois puis à 4 mois, il a cessé de les faire et réclamait le sein une fois par nuit. Puis à 5 mois, durant une ou deux semaines, (avec le lait artificiel) il refaisait ses nuits 22h15-7/8h. Et là, depuis peu, un coup, il les fait une semaine ou deux et un coup, il ne va plus les faire durant 1 semaine ou plus et 1 fois sur 2 impossible de le calmer sans biberon. Du coup, je ne comprends pas, je n’arrive pas à récupérer, la journée impossible de me reposer avec ma grande à la maison…
Est-ce que le fait qu’il n’arrive à boire que peu, fait qu’il n’est pas assez calé la nuit ? Ou bien, faut-il que je commence les purées le soir ? (Le pédiatre m’avait dit non, pas avant 9 mois). Je suis un peu perdue..
Je précise que bébé dort dans son lit mais dans notre chambre car nous ne pouvons pas faire autrement…
Merci pour votre réponse et patience.
Bonjour Madame,
Vous savez les bébés font leurs nuits autour de 4-6 mois. Je dis bien « autour » car cela est très variable et de plus chez tous les bébés il y a ainsi des allers-retours. Vous dites bien « un coup il le fait et un coup il ne le fait pas » ….ça veut dire que c’est en train de se mettre en place mais pas de façon ferme et définitive . Il vous faut attendre un peu encore.
Si seul le biberon lui permet de se rendormir, donnez-le. Néanmoins, plus vite il perdra cette habitude et mieux ce sera. Laissez-le donc pleurer un moment ( (5 à 10 mn) avent de le lui donner de façon à lui signifier que c’est la nuit et que vous n’êtes pas disponible.
Je sais bien que vous êtes fatiguée puisque cela fait de nombreux mois que vos nuits sont aléatoires. C’est le lot de tous les parents de bébés. Et puis vous êtes deux je pense que vous pouvez partager les nuits. Et puis ce n’est pas toutes les nuits qu’il vous appelle alors vous pouvez récupérer les nuits où il n’appelle pas ….
Je comprends bien que vous ne pouvez pas lui donner une chambre à lui mais je ne comprends pas pourquoi vous ne le mettez pas avec sa grande sœur. Cela me paraitrait logique. Il est fréquent que des enfants partagent la chambre, cela les rapproche beaucoup.
Bon courage
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, C’est à 6 mois qu’un bébé peut-être mis dans sa chambre, donc, à 5 mois, ne changez (...)
Bonjour, je plante le décor :
Mon bébé à toujours dormi seule dans sa chambre et n’a jamais fait ses nuits. Pas de gros pleurs, mais elle gigote énormément, fait beaucoup de bruit, râle…
Depuis un mois elle ne ressent plus le besoin de prendre le biberon de la nuit.
Malgré un rituel de coucher bien appliqué, vers les 21h30, elle se réveille vers 02h00 et ainsi toutes les heures jusqu’à l’heure du réveil. Elle n’a pas faim, la couche n’est pas pleine. Dès fois elle a les yeux fermés et on voit bien qu’elle dort, dès fois elle est vraiment réveillée et en pleine forme…
Cela nous arrive de la prendre dans notre lit et là comme par magie elle s’endort sans trop de réveils.
Ma pédiatre a dit que c’était de notre faute car ont lui a donnée l’habitude de lui remettre la sucette… Il fallait attendre…
Nous ne savons plus quoi faire et nous sommes à bout de sommeil…
Devrions-nous l’installer (son lit) dans notre chambre ?
En vous remerciant de votre retour.
Bonjour Madame,
C’est à 6 mois qu’un bébé peut-être mis dans sa chambre, donc, à 5 mois, ne changez rien, il n’y a pas lieu de faire marche arrière.
Bien sûr qu’un bébé n’est jamais bien seul dans son lit et jamais mieux ailleurs que contre ses parents : quel bonheur. Sauf que le partage du lit parental est une des principales causes de mort subite du nourrisson qui est un très très grand malheur. Donc votre enfant doit dormir dans sa chambre sur le dos, dans un lit pour enfant parapluie ou à barreaux.
Qu’un bébé se réveille la nuit est tout à fait normal entre les cycles de sommeil. Vous ne devez absolument pas intervenir (sucette, ni rien) tant qu’elle ne fait que grogner, gigoter, discuter. Laissez la en paix retrouver son sommeil seule. Par contre, si elle est vraiment réveillée et hurle pour vous appeler depuis 2 ou 3 minutes sans se rendormir seule, alors oui, allez la voir prenez la 1 minute dans vos bras, remettez la sucette si elle en a une et reposez la dans son lit. Si vraiment elle ne s’endort pas bercez la un peu jusqu’au sommeil.
Tout ce que vous me dites est normal. Il faut du temps pour qu’un bébé fasse sa nuit. Pour ne pas être fatigués vous pouvez faire une garde de une nuit chacun en alternance…
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je comprends bien votre désespoir… Cependant je ne peux pas vous aider avec si peu d(...)
Bonjour,
Encore une nuit ou je me lève une dizaine de fois… Mon fils hurle depuis 1 mois, TOUTES les nuits dès 00h30. Soit la tétine le rendort, soit plus rien ne le rendort, pas même les bras !
Il pleure, hurle, se débat.
Nous attendons un peu mais il réveille sa jumelle et finit par se griffer le visage, se cogner au lit…
Bref, incompréhensible.
Je ne peux pas dire qu’il a toujours bien dormi, mais il a déjà fait 1 ou 2 nuits depuis sa naissance.
Sachant que ça fait 1 mois qu’il nous fait ça, quelles solutions avons-nous?
Bonjour Madame,
Je comprends bien votre désespoir…
Cependant je ne peux pas vous aider avec si peu de renseignements. Je ne sais même pas l’âge de votre enfant. Vous avez coché la case 4-6 mois mais la problématique n’est pas la même à 4 ou à 6 mois. Vous ne me dites pas comment est nourri votre bébé (sein ?). Je comprends que votre bébé a une jumelle ce qui vous complique encore les nuits si elle aussi se réveille.
Quoi qu’il en soit je pense que, avant 6 mois, après avoir attendu un moment, comme vous le faites, il convient d’aller bercer un peu votre enfant pour le rassurer sur votre présence. Vous pouvez alterner les nuits avec son papa pour ne pas être trop épuisée vous seule. Une fois qu’il vous a vu et que vous l’avez un peu bercé s’il continue à hurler je pense qu’il vaut mieux le poser car il ne risque rien plutôt que d’être vous même épuisés et énervés.
S’il va bien la journée et ne hurle que la nuit, si sont développement est bon et qu’il vous parait serein la journée il n’y a pas lieu de vous inquiéter et vous pouvez prendre un peu de recul par rapport à ces hurlements la nuit qui vont forcément cesser au fur et à mesure du temps. 6 mois est juste le début des nuits complètes pour beaucoup de bébés.
Bon courage
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous faites un allaitement parfait et idéal et je vous en félicite et aucun spéciali(...)
Bonjour,
Depuis sa naissance le sommeil de mon fils n’a cessé de changer, ce qui me semble naturel mais j’aimerais votre éclairage.
Ça a été un bébé très calme depuis sa naissance jusqu’à ses 2 mois environ. Il se réveillait beaucoup la nuit mais se rendormait sans difficultés et les siestes étaient relativement longues.
Nous sommes partis à la montagne et il y a déjà eu là un 1er changement : il a commencé à pleurer davantage et était facilement irritable (nous avons mis ça sur le compte d’un début de panaris qui a été soigné très vite – juste en le désinfectant sur les conseils du médecin).
À notre retour à Paris il a continué à pleurer beaucoup plus et nous avons supposé avec le pédiatre un reflux un peu gênant traité au gaviscon (sans changements mais il n’est pas pour l’inexium).
Je précise que c’est un bébé qui est né à 36 sa avec un poids de naissance de 3,300 pour 50 cms. À 5 mois aujourd’hui il mesure 71 cms et pèse 7,800. Il est allaité exclusivement.
Du fait de cette hypothèse de RGO le pédiatre m’a proposé de commencer la diversification.
Depuis 2 semaines il mange donc le midi un peu de purée maison de légumes et un peu de compote. Et le soir vers 18h avant le bain un peu de compote. L’allaitement se passe par ailleurs toujours à la demande.
J’en viens maintenant au cœur du problème : depuis 2 semaines il se réveille quasiment toutes les heures alors qu’il avait un rythme que je trouvais acceptable : il se couchait vers 19/20h et se réveillait entre 2 et 3 fois avant 6h30/7h, avec une première tranche de sommeil assez longue de 5 ou 6h.
Je le couche toujours aux mêmes heures (19h30) mais systématiquement il se réveille maintenant entre 30 min et 1h plus tard : souvent un rot coincé et donc je ne le refais pas téter, mais le repose endormi dans son lit.
1 a 2h plus tard : rebelote mais là si je me contente de le bercer il pleure de plus en plus et il n’y a que la tétée qui l’apaise.
Et après c’est parti pour du sommeil fractionné toutes les heures / heures et demi.
Il y a 5 jours, d’épuisement, je l’ai mis sur le lit à côté de moi avec le coussin d’allaitement pour sécuriser… ça a marché la première nuit mais depuis c’est pareil.
C’est un bébé que je ne laisse pas pleurer pour s’endormir, et je n’arrive pas à m’y résoudre, qui est très souriant et rieur mais qui réclame énormément ma présence et accepte peu de rester tout seul (max 30 min à jouer avec ses peluches). Son père m’incite à le faire mais il s’occupe de notre fils que pour les moments « plaisir », il s’occupe par ailleurs beaucoup de notre fille de 8 ans.
Je suis fatiguée car je dors très peu, j’ai la chance d’être en congé parental donc ça va encore, mais ce contexte n’est simple pour personne.
Je suis un peu perdue car notre fille de 8 ans n’était pas du tout pareille bébé, elle s’endormait très facilement sans être bercée et a fait ses nuits très vite (alors qu’elle était prema aussi, allaitée exclusivement avec une courbe de croissance harmonieuse mais un petit poids).
Là je n’arrive pas à mettre en place un rituel efficace et varie d’une fois sur l’autre car ce qui a marché un jour peut échouer le lendemain etc… Donc je m’adapte mais sans grande réussite (sur le plan du sommeil en tout cas car par ailleurs c’est un bébé très éveillé et qui sourit beaucoup).
Voilà désolée pour le « pavé » mais j’ai taché de vous donner le maximum d’éléments.
Bonjour Madame,
Vous faites un allaitement parfait et idéal et je vous en félicite et aucun spécialiste pur et dur de l’allaitement ne vous dirait qu’il faut laisser pleurer votre bébé mais au contraire de continuer ainsi en laissant votre sein à sa disposition y compris dans votre lit la nuit… Cependant je ne suis pas exactement de cet avis pour plusieurs raisons :
-La première est, vous le savez, que mettre un tout petit bébé dans le lit parental est tout à fait déconseillé dans le cadre de la prévention de la mort inopinée du nourrisson.
-La seconde est qu’entre l’allaitement idéal et la vie familiale (maman très fatiguée, autre enfant à s’occuper, papa impatient) il faut trouver un compromis sinon la tension monte car tout le monde est fatigué et cela n’est bon pour personne à commencer par le bébé qui n’a rien à gagner d’avoir des parents exténués.
-La dernière est, qu’à partir de 4-6 mois, il faut savoir passer de l’allaitement « à la demande » à l’allaitement « à l’amiable ». Cela veut dire apprendre au bébé à attendre et à ne pas avoir le sein au moindre cri et ça… ça veut dire accepter qu’il crie un peu et accepter l’idée, et la vérifier, qu’il y a bien d’autres moyens de le calmer que le sein (parler, câliner, jouer).
Il faut donc compte tenu de ces trois propositions vous résoudre à laisser crier votre bébé en restant bien évidemment raisonnable dans la limite de 5 à 10 minutes selon l’intensité des cris et selon ce que vous pouvez supporter… 5 mois n’est pas 15 jours mais il n’est évidemment pas question de le laisser crier longtemps…
Il vous faut aussi penser à vous, à votre fille et au papa. Or vous me dites que vous êtes fatiguée…
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe lundi 11 novembre, la rubrique questions réponses sera exceptionnellement fermée et réouvrira le mardi 12 novembre.
Le service mpedia.CHAT reste ouvert du lundi au samedi entre 18h30 et 21h et vous permet d'échanger en direct avec un pédiatre. Pour plus d'informations, consultez la page : www.mpedia.fr/pediatre-en-ligne/
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15.
L'équipe mpedia.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |