il y a 11 mois
Bonjour,
Ma fille de bientôt deux ans se réveille depuis quelques jours à 5 heures du matin, elle nous appelle mais nous n’y allons pas. Cependant elle ne se rendort pas. Elle arrive a patienter plus ou moins longtemps jusqu’aux hurlements.
Avant tout allait bien, elle dormait entre 19 heures 30 et 20 heures pour des réveils entre 6 heures 30 et 7 heures 30. De plus, elle faisait des siestes allant de 1 heure 30 à 2 heures 30.
Nous ne comprenons pas ce changement et cela commence à nous fatiguer également. Est ce une régression ? Devons nous modifier quelque chose?
Je vous remercie,
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Puisque vous n’allez pas immédiatement voir votre enfant mais que, au final, elle hurle et ne se rendort pas c’est qu’elle a fini sa nuit. Elle dort 9 heures d’affilée c’est la limite inférieure normale à son âge. Si vraiment 20 heures est son heure d’endormissement et qu’elle s’endort très vite vous ne pouvez pas repousser ce coucher.
Vous pouvez essayer d’aller la voir, la câliner un peu et lui expliquer que le soleil ne brille pas encore et qu’il faut encore un peu dormir et la recoucher. Elle va sans doute crier, il faut y retourner plusieurs fois de suite pour qu’elle comprenne, lui donner des jouets dans son lit en lui disant que vous, vous dormez, laisser une lumière allumée dans le couloir, comme vous le feriez si elle appelait à 3 heures du matin.
Si rien n’y fait il faudra donc bien accepter qu’elle a fini sa nuit et ce lever précoce. Pour ne pas être fatigués vous devez aussi vous coucher tôt et profiter de votre enfant le matin puisque le soit vous la voyez peu.
Une dernière chose : à deux ans il est temps de lui proposer un grand lit. Peut-être qu’en étant moins enfermée elle dormira plus longtemps.
Quoi qu’il en sot je pense qu’il s’agit d’une période comme cela qui ne sera pas définitive
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.