Partager

Bébé de 3 mois agité la nuit : que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,

J’ai lu tout ce qui concernait le sommeil sur le site mais j’ai malgré tout quelques questions..
Mon bébé va avoir 3 mois dans quelques jours, il prend depuis 2 semaines 4 biberons de 200 à 210 ml (avec accord de la pédiatre) il ne prend plus celui de la nuit (vers 2h ou 3h avant). Le dernier est pris vers 20h puis le premier vers 6h30 /7h. Il est sous inexium. Il fait des siestes la journée : 1h à 1h30 le matin et 2h à 2h30 l’après-midi et parfois une petite sieste d’une heure en début de soirée. Depuis 2 à 3 semaines environ toutes les nuits vers 4h ou 5h il est très agité, chouine, pleure parfois, dès fois il se calme sans notre intervention, des fois non… Il tape des pieds et des mains sur le matelas, grogne, gémit.. Nous allons alors vers lui, le caressons, lui parlons, lui mettons la tétine quand il ne se calme pas. Auparavant il s’agitait déjà à partir de 4h ou 5h mais jamais jusqu’à chouiner voire pleurer.. Est-ce normal ? Nous ne savons jamais trop quand intervenir non plus car nous avons lu qu’il ne fallait pas le réveiller. Mais comment savoir s’il se réveille ou s’il est entre 2 phases de sommeil ? Est-ce normal qu’il soit aussi agité à en pleurer presque ? Est ce que ce sommeil agité est réparateur pour lui ? Est ce que ce sommeil agité peut dépendre de son humeur ? Car certaines nuits il s’agite beaucoup moins d’autres beaucoup plus… Comme il fait beaucoup de siestes la journée j’ai l’impression que ce sommeil agité l’épuise… Je suis assez inquiète…
D’avance merci pour vos éclaircissements et votre travail sur ce site qui est très utile aux jeunes parents.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ce n’est pas la qualité du sommeil qui doit inquiéter ou rassurer des parents (et des pédiatres) mais le développement de l’enfant et son état dans la journée. En ce qui concerne votre bébé vous me dites qu’il dort de façon très satisfaisante (en temps) la journée. Vous ne me dites pas s’il sourit, gazouille, tient bien sa tête, mobilise bien ses membres quand il est sur son tapis, est bien dans l’interaction avec vous etc… mais je suppose que tout va bien . Alors pourquoi donc vous inquiéter ?? Votre bébé va très bien.

Il s’agit j’en suis sûre d’une phase de sommeil agité (équivalent de notre sommeil paradoxal où nous faisons rêves et cauchemars). Laissez votre bébé tranquille tant qu’il ne vous appelle pas franchement. Attendez qu’il crie vraiment et alors là oui allez le voir, prenez le, bercez le et il se rendormira. S’il ne se rendort pas du tout il est possible qu’il ait besoin d’un 5ème biberon. C’est vers 4 mois que les bébés sont en général à 4 biberons même si certains s’en contentent à 3 mois comme l’a dit la pédiatre de votre enfant.

Voilà tout va bien. Si votre enfant appelle vraiment c’est qu’il a besoin de vous. Tant qu’il ne fait que s’agiter et couiner… Laissez le tranquille.