Partager

Pourquoi dort-il plus avec la nounou qu’à la maison ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Notre bébé de 4 mois dort peu la journée.
Alors que chez nounou ce n’est pas le cas.
Nous avons installé un rituel d’endormissement jour et nuit, mais la journée rien n’y fait.
Nous attendons de voir des signes de fatigue : bâillement, se frotte les yeux, grognement, pleurs, nous le berçons, puis une fois endormi dans nos bras, nous le mettons dans son lit. Soit le réveil est instantané, soit il dort maximum 1h. Alors que chez nounou, il dort 2h le matin 2h l’après midi.
Je suis un peu déconcertée, car arrivé le soir il pleure beaucoup, je sais qu’il décharge ses émotions mais parfois il est inconsolable, il prend son dernier biberon de la journée et sombre pour 12h de sommeil.
Que dois-je faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Déjà votre bébé dort 12h la nuit !! C’est formidable et beaucoup de parents aimeraient être à votre place…

Le sommeil des bébés est encore très variable à 4 mois et je ne trouve absolument pas anormal que ses siestes soient courtes. Bien sûr chez la nounou il a moins besoin des bras et du contact car… Ce ne sont pas les vôtres… Il vous est très attaché parce que vous êtes ses parents et qu’il a besoin d’être contre vous ce qui n’est pas pareil avec la nounou. De plus comme vous êtes ses parents vous êtes plus stressés par ses cris, ce qui se comprend parfaitement, alors que la nounou non… du coup il est moins stressé… C’est malheureux et incompréhensible mais c’est un peu comme si chez la nounou il se mettait en retrait et exprimait moins ses émotions car elle y répond moins .

Je schématise bien sûr pour vous faire comprendre.

En tous les cas il a 4 mois et a besoin de vous et vous de lui alors… profitez-en… bercez-le , gardez-le longtemps aux bras… ça ne durera pas !