Partager

Rituel du coucher, un moment à partager

Mis à jour le 22 mars 2019 Dr Marie- Josèphe CHALLAMEL

1

Votre nouveau-né dort beaucoup, sans repères entre jour et la nuit. Au fil des semaines, il acquiert un rythme de veille et de sommeil. Le coucher est un moment important pour lui, c’est un repère, un moment pour se calmer. C’est aussi un instant plein de douceur à partager.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Un lieu et un temps pour se reposer

Pour aider votre enfant à construire peu à peu son rythme de sommeil, donnez lui des repères, un cadre pour dormir. Avant l’âge de 6 mois, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande que le bébé dorme dans la chambre parentale, dans un lit à part, afin d’être à proximité de ses parents la nuit.

Passé cet âge, en dormant dans sa chambre, il va comprendre peu à peu que c’est le lieu idéal pour dormir, que c’est un lieu qui lui appartient, dans lequel il peut être au calme.

L’après-midi pour la sieste, puis le soir pour la nuit après 6 mois, la chambre est donc un lieu dans lequel vous allez peu à peu créer une ambiance calme, au moment où votre enfant a besoin de dormir. Si c’est possible, faites en sorte d’instaurer un rituel différent entre la sieste et le soir, afin que votre enfant fasse la différence entre ces deux moments.

Au moment où vous voyez que le sommeil gagne votre bébé, installez le confortablement dans son lit et prenez le temps de mettre en place un rituel du coucher qui évoluera avec l’âge. Très rapide pendant les premières semaines, cet instant partagé avec votre enfant peut durer dans le temps, au fur et à mesure de l’allongement des histoires racontées, des impressions de la journée échangées.

Des habitudes à imaginer

  • Il est important d’instaurer un rituel. En répétant les mêmes gestes tous les soirs, vous créez une ambiance apaisante et confiante avec votre bébé.
  • Vous pouvez commencer ce rituel d’actions répétées quotidiennement dès la salle de bains avec le bain, puis le pyjama avant d’installer votre bébé dans son lit.
  • Fermez les rideaux ou les volets, installez-le confortablement.
  • Veillez à ce qu’il vive un moment calme et paisible avant le coucher : éviter les jeux excitants, les chatouilles, les lancers de ballon ou d’oreillers…
  • Votre voix est importante, elle est bien connue de votre enfant. Parlez-lui, fredonnez une berceuse ou chantez une chanson, racontez une histoire (même si le contenu n’est pas saisi, la musicalité de la langue est opérante). Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pourrez lire une histoire avec lui, avant de le laisser lire tout seul.
  • N’attendez pas que votre enfant soit endormi pour le mettre dans son lit. Il est très important qu’il apprenne à s’endormir dans son lit, ainsi il aura moins de mal à trouver le sommeil tout seul. Quittez la chambre avant qu’il soit endormi, afin qu’il apprenne à faire la transition vers la nuit.
  • Rassurez votre enfant en lui montrant que vous n’êtes pas loin, que vous pouvez revenir le voir s’il pleure, ou s’il se sent mal. Il peut être rassurant pour votre bébé de faire le tour des « bonnes nuits », en l’emmenant voir les différents membres de la famille. Il comprendra ainsi que la nuit est une séparation, qui sera suivie de retrouvailles !
  • Ne faites pas trop durer le rituel, au risque de gêner l’endormissement de votre bébé.
  • Enfin, n’hésitez pas à imaginer vos habitudes et vos instants de douceur avec votre bébé. Ils sont privilégiés. C’est un moment précieux pour vous également, pour être en harmonie avec votre enfant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.