Partager

Ne dort presque plus la journée à 1 mois : que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Je viens vers vous car mon bébé qui a eu 1 mois hier fait ses nuits. Des grosses nuits de 10h !!! Jusque là tout va bien. Mais depuis, la journée, il ne dort presque plus et le matin après son premier biberon (aujourd’hui 5h du matin) il met presque 1h à se rendormir, il pleure beaucoup dès qu’on le pose dans son lit.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Un bébé de un mois ne peut pas dormir dans son lit de longs moments ! C’est parfaitement normal. Il a passé 9 mois en vous à être bercé au rythme de vos pas, à entendre battre votre cœur et les bruits de votre voix transmise et de votre intestin, dans votre chaleur, dans votre odeur (le liquide amniotique a la même que votre transpiration) il ne peut pas tout à coup s’adapter à un lit trop vaste froid, silencieux, sans mouvement et sans votre odeur… C’est normal. Votre bébé doit être contre vous, dans vos bras le maximum de temps puis quand il est en sommeil profond, posez le très très délicatement dans son lit. Il va sans doute se réveiller dès la fin du cycle de sommeil (45 mn) il faudra alors le reprendre et le bercer à nouveau… Vous avez beaucoup de chance qu’il dorme 10h la nuit et j’en suis très étonnée. Il doit dormir tout près de vous de façon à ce que vous entendiez bien quand il se réveille pour lui donner le sein.

C’est pour cette nécessité qu’ont les bébés d’avoir une maman toute disponible pour eux et d’être beaucoup tenus et bercés au moindre cri qu’il y a un congé de maternité et qu’il va d’ailleurs être allongé. Sans quoi les mamans pourraient retourner travailler dès l’accouchement. Lisez ce que dit Mpedia sur l’Attachement qui est la seule condition à remplir pour avoir un bébé, calme, serein et confiant en lui.

Bien sûr dès qu’il dort posez le mais reprenez le dès qu’il crie. Bien sûr s’il crie dans vos bras et est inconsolable posez le, laissez le crier et reprenez le un petit moment plus tard. Les bébé font souvent cela le soir…