Partager

Faut-il laisser mon bébé de 6 mois pleurer la nuit ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Ma question concerne mon fils de 6 mois, bébé très énergique et nerveux mais souriant et agréable en journée. Je précise que je m’en occupe à temps plein, qu’il fait des siestes et s’endort bien en journée.

Depuis ses 3-4 mois, il se réveille de nombreuses fois la nuit. En règle générale, il suffit que je pose ma main sur lui pour qu’il se calme et retrouve le sommeil. Depuis ses 4 mois et demi nous l’avons installé dans sa chambre et le laissons s’endormir seul le soir (méthode chrono dodo ou 5-10-15) pour qu’il sache se rendormir seul la nuit.

L’endormissement est long malgré les heures fixes du coucher, bain, rituel, c’est une boule de nerf qui n’arrive pas à se calmer. Le pédiatre nous a donc prescrit de l’homéopathie et l’endormissement est désormais plus serein. Cependant les réveils nocturnes n’ont pas cessé et ils deviennent de plus en plus fréquents. A chaque réveil, je le laisse quelques minutes et vois à la caméra qu’il essaie de se rendormir par lui-même pendant plusieurs minutes (mains sur ses yeux, change de position, etc.) mais n’y arrive pas et se réveille pour de bon. Je ne le sors pas du lit mais pose ma main sur lui pendant quelques secondes pour le calmer et le laisse se rendormir. Cela peut se répéter une vingtaine de fois par nuit.

Le pédiatre nous conseille de le laisser pleurer 3 ou 4 heures d’affilées si besoin sans intervenir du tout et de le faire sur plusieurs nuits de suite si nécessaire. Je cite ses propos “au bout d’un moment il s’épuisera, et comprendra qu’il doit dormir”.

Avez-vous une autre solution ? Je ne souhaite pas laisser mon fils dans la détresse pendant des heures même si je suis à bout de fatigue… (Le papa travaille et ne peut pas assurer les nuits).

Merci d’avance pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous ne voulez pas laisser crier votre enfant pendant des heures et vous avez raison. Je pense que le pédiatre s’est mal exprimé. Il a voulu dire, sans doute, que vous interveniez trop tôt et que 10 ou 15 minutes de cri, sans intervention des parents, à 6 mois, sont possibles pour trouver le sommeil pour un autre cycle. Mais plusieurs heures, certainement pas.

D’ailleurs, comment savoir s’il crierait pendant 3-4h puisque vous n’avez jamais (et heureusement) essayé. Sans doute que le pédiatre a pointé votre fatigue et aussi votre anxiété. En effet le fait que vous ayez besoin d’une caméra pour surveiller votre bébé, alors qu’il est dans un lit où il ne risque rien, témoigne que vous êtes inquiète. Et il a voulu je pense vous pointer que votre état de fatigue justifiait que vous soyez un peu moins réactive la nuit devant les appels de votre bébé. Mais vous avez raison : “un peu moins” ne veut pas dire “plus du tout” et je vous rassure : vous devez continuer à aller le voir comme vous faites d’autant qu’il suffit de mettre votre main sur lui pour qu’il se rendorme. Simplement, ne vous précipitez plus… Et il a déjà 6 mois, il devrait bientôt enchainer plusieurs cycles et faire ses nuits.

Bon courage