Partager

Comment l’aider à ne plus se réveiller tôt à 2 ans ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma fille de 2 ans se réveille tous les matins en pleurant “maman, maman”. Elle se réveille très tôt, 5h du matin. J’ai toujours accouru dès qu’elle m’appelait mais là ça devient vraiment pénible. Je la prends dans notre lit et elle se rendort directement pendant 1h. Ma question est comment l’aider à rester dans son lit sans qu’elle ne pleure et ne réveille toute la maison ? Nous avons déjà testé plusieurs solutions homéopathiques mais sans vrais résultats. Et nous avons mis une lampe pour qu’elle n’ait pas peur du noir. Aidez nous svp.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant se réveille et se sent seule dans son lit et vous appelle. Vous avez toujours accouru elle a donc raison de vous appeler.

On ne peut pas faire grand chose pour l’empêcher de se réveiller à 5h (vous ne me dites pas à quelle heure elle dort) il n’y a aucun médicament, ni aucune intervention médicale qui empêcheront ces réveils. Seul le temps.

Par contre pour l’empêcher de hurler pour vous faire venir vous avez deux solutions : lui donner un grand lit, car elle a l’âge. Cela lui permettra de se lever seule pour venir vous rejoindre dans votre lit.
Deuxième solution : lui interdire de venir et de vous appeler ce qui suppose de la laisser hurler sans y aller. Cela ne peut se concevoir qu’après l’avoir prévenue et en allant la voir quand elle appelle pour la rassurer mais sans la prendre et en tenant bon… (c’est difficile mais c’est la seule solution).

La question que vous devez vous poser est “est-ce vraiment très gênant qu’elle finisse sa nuit avec nous ?” Si oui alors il faut le lui dire fermement et agir fermement (mais gentiment) pour qu’elle ne le fasse plus. Si ce n’est pas très gênant alors acceptez le tant que c’est à 5h (et pas à 2h) je vous promets que cela cessera…

Patience, patience.