Partager

Se réveille tôt et est fatigué à 11 mois : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de bientôt 11 mois dort peu avant 19h et se réveille à 6h. Il fait une longue sieste le matin et une l’après-midi. Il mange bien et évolue parfaitement. Je me demande toutefois : il se réveille à 6h, boit un biberon (aussi un autre le soir sinon il mange diversifié) et veut sortir de son lit pour jouer. Le hic : à 7h il est déjà très fatigué. Je repousse un maximum la sieste, à 8h, et là il dort jusqu’à 10:30. Je me dis que s’il dormait jusqu’à 7h il serait moins vite fatigué. Que puis-je faire ? A noter que l’on a tenté de le coucher plus tard le soir mais son réveil reste à 6h. Je vous remercie vivement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant dort 11h d’affilée c’est formidable ! Je comprends bien votre question : vous préféreriez qu’il dorme jusqu’à 7 h, pour vous, mais je ne vois pas ce que cela changerait : il ferait quand même sa sieste du matin. La seule solution que je vois est de vous adapter à son rythme et de commencer la journée avec lui à 6h. Pour cela il convient de vous coucher tôt aussi. Vous profiterez les uns des autres le matin plutôt que le soir (puisqu’il est couché à 19h). Je pense sincèrement que ce biberon à 6h est malvenu car signal pour lui de journée qui commence et donc de lever

L’autre solution serait de ne pas le lever à 6h, de ne pas lui donner de biberon à cette heure là, de faire comme s’il se réveillait à 3h donc le rendormir ou lui expliquer que la nuit n’est pas finie et qu’il doit dormir. Bien sûr il va crier mais je pense qu’au bout de quelques matins il comprendra et se rendormira une heure.

Vous ne me dites pas s’il dort l’après midi et combien de temps. En effet il dort très longtemps le matin et une autre solution serait de ne pas le laisser dépasser 1 heure le matin, il ferait une longue sieste l’après midi, se coucherait donc pus tard et se réveillerait pus tard.

Voilà des solutions à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre type d’éducation sachant qu’il n’est jamais bon de réveiller un enfant qui dort.