Partager

Co-dodo, dormir avec son enfant, que faut-il en penser ?

Mis à jour le 17 juillet 2023 3 de nos experts

co-dodo

Co-sleeping, co dodo, Pour ou Contre ?

De retour de la maternité, vous apprenez peu à peu à comprendre le rythme de sommeil de votre bébé. Le sommeil est un moment très important pour le développement de votre enfant et vous vous demandez comment accompagner au mieux son bien-être pendant la nuit. Faut-il ou non dormir avec son bébé?

Durant les premiers mois de sa vie, la relation entre une mère et son enfant est très tactile, très proche. Votre tout petit a besoin de beaucoup de présence et en particulier de contacts. Il a besoin de se sentir entouré par ses parents.

La question du sommeil et de la place de votre enfant pendant la nuit est importante. Faut-il le mettre seul dans sa chambre, faut-il dormir avec lui ? Lorsque vous l’allaitez et qu’il s’endort, pourquoi ne pas le garder près de vous ? Quelle est la meilleure solution pour vous et votre bébé ?

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Les risques du cosleeping ou co dodo

Le plaisir d’être proche de son bébé, de le caresser, de le tenir contre soi est très fort pour les parents et il est certain que le bébé a besoin d’un contact. Cependant, il est dangereux de dormir avec son enfant dans le lit. Un lit d’adulte n’est tout d’abord pas adapté à un nouveau-né.

Votre enfant est trop petit pour les couvertures, couettes ou oreillers. S’il s’enroule dans une couverture, ou s’enfonce dans un oreiller, il risquerait de s’étouffer durant son sommeil.Il doit dormir sur le dos, sur un matelas ferme, dans un lit sans tour de lit, ni couverture, ni oreiller, ni grosse peluche, dans une chambre aérée chaque jour et dont la température est d’environ 19°C.

Les mamans qui allaitent, produisent une hormone qui leur permet à la fois de s’endormir et de se réveiller rapidement, et donc d’être et de rester en alerte pour le bébé.

Mais ce n’est pas le cas pour les mamans qui n’allaitent pas, ni pour les papas, même s’ils restent attentifs au sommeil de leur bébé. Ils auront donc le sommeil plus lourd et risqueraient de rouler, d’écraser, de pousser le nourrisson glissé entre les parents dans le lit.

Pour en savoir plus sur la MIN (Mort inattendue du nourrisson) ou Mort Subite, vous trouverez plus d’informations ici.

Une solution intermédiaire

Pour rester proche de votre tout petit, en particulier pendant les mois qui suivent sa naissance, une solution intermédiaire est conseillée : elle consiste à mettre son lit dans la chambre parentale, le temps qu’il s’adapte au rythme jour / nuit et qu’il ait des cycles de sommeil plus longs. La proximité rassure ainsi bébé et ses parents qui l’entendent sommeiller, se réveiller et peuvent alors le nourrir plus facilement.Le risque de mort inattendue du nouveau-né est moindre quand le bébé dort dans la chambre parentale.

Après trois/quatre mois, la vue de votre enfant s’améliore, il s’adapte peu à peu à son environnement, aux lumières, aux odeurs. Il commence également à faire ses nuits.

Vers six mois, c’est le moment de l’installer peu à peu dans sa propre chambre.

Cela n’exclut pas quelques retours à vos côtés, en cas de pleurs, de cauchemars ou de câlins !

NOUVEAU – Découvrez notre podcast Premières nuits à la maison Comprendre le rythme de sommeil de bébé présenté par le Dr Catherine Salinier, à découvrir ici…

Et sur notre chaine Youtube !

Mort subite du nourrisson : Les 3 mesures à prendre pour le protéger

+

Projet soutenu par la CAF 44, l'URML et l'Assurance Maladie des Pays de la Loire.

A savoir

Il existe désormais un système de lit pour bébé à accrocher au lit des parents, les lits de « co-dodo ». C’est un berceau fixé au rebord du lit parental, permettant ainsi à l’enfant de dormir dans son espace, tout en étant tout près de ses parents.

Cette solution pratique évite de se lever pour nourrir ou rassurer son enfant et permet aux parents de se rendormir plus facilement et de suivre le rythme de leur nouveau-né.

Si elle permet de pratiquer le co-dodo en toute sécurité, elle n’est toutefois pas du tout indispensable. Si vous l’utilisez, il faut être vigilent et vérifier que vous avez bien accroché les deux lits ensemble afin d’éviter le risque que les lits ne se désolidarisent et que le bébé ne tombe entre les deux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand Livre de la grossesse – Collège national des gynécologues et obstétriciens français – direction J.Lansac – Editions Eyrolles 2012/2013

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 6 questions disponibles aujourd’hui