Partager

Comment rythmer un bébé de 18 mois ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Ma fille de 18 mois est très aléatoire, réveil le matin 5h45/6h max pour un coucher à 19h30, et à la maison cela donnait 2 siestes 40/50 min contre 45 min 1h chez la nounou
Nous tentons de la passer à 1 sieste pour espérer arranger les choses.
Ma fille tient très bien pour ne faire qu’une seule sieste, depuis 2 jours, mais elle ne dépasse pas 1h de sieste et donc fatiguée le soir, nous avons dû avancer son coucher d’1h ce qui est très tôt, 18h30… Et du coup, première nuit réveil 5h15, heureusement elle s’est rendormie à 5h45 pour 1h.
Ces 2 jours nous avons donc fait la sieste à 12h qui est l’horaire intermédiaire entre la sieste du matin 10h/10h15 et celle de l’après-midi 14h30
Mais nous ne savons pas si nous devons continuer.
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

C’est sûr que si votre enfant est endormie à 19h30 il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle ait fini sa nuit à 6h… Il conviendrait que vous soyez vous même endormis tôt pour vous lever sans difficulté avec elle et profiter d’elle le matin puisque le soir vous la voyez peu.

Je pense que votre nouveau rythme est correct avec une sieste tôt l’après midi et je vous conseille de lui faire faire une courte sieste vers 18h . Beaucoup d’enfants font ça. Ainsi elle pourrait se coucher beaucoup plus tard le soir (21h) et dormir plus tard le matin.

Il faut essayer et trouver un compromis entre son propre rythme qu’il importe de respecter et le vôtre. Une adaptation mutuelle est nécessaire.