Quelles habitudes de sommeil pour un bébé de 4 semaines ?
Dernière question posée le
03/01/2022
Bonjour,
Notre fils âgé de 4 semaines dormait seul la journée posé sur notre lit les 15 premiers jours. Il tétait (sein), je le gardais contre moi le temps qu’il s’endorme (30 min environ) puis le posais. Depuis 15 jours, ses habitudes ont changé. Il dort principalement porté (pour m’occuper davantage de mon fils aîné de 3 ans scolarisé uniquement le matin, j’ai pris l’habitude du portage car le rituel sein/endormissement tenait mon aîné éloigné trop longtemps). La nuit, il est allaité deux fois puis dort contre moi. J’ai l’impression de lui donner de mauvaises habitudes de sommeil car il est aujourd’hui difficile de le faire dormir seul, posé sur un lit. Je le laisse en effet râler, je le rassure en mettant ma main sur lui mais il ne termine jamais par s’endormir, il crie de plus en plus et je finis par le prendre, je le porte ou le met au sein pour qu’il parvienne à s’apaiser. Que faire ? J’ai l’impression d’instaurer de mauvaises habitudes de sommeil. Je suis seule avec mes fils la journée et je ne peux donc laisser trop longtemps mon fils de 3 ans seul.
Tout ce que vous me décrivez est parfaitement normal.
Les bébés restent dans leur « bulle de naissance » (c’est comme ça que je dis) environ 10-15 jours où ils ne pleurent pas (sauf parfois les pleurs du soir et où on doit les allaiter » à l’éveil » en profitant des quelques minutes d’éveil calme avant qu’ils ne replongent dans le sommeil. Et puis brusquement à 15 jours les bébés se réveillent ou s’éveillent vraiment à la vie et, parce que le bébé humain n’a aucune autonomie, il n’est vraiment serein que contre sa maman et dès qu’il perd ce contact il appelle sa maman en criant !! Il faut donc les 3 premiers mois au moins prendre l’enfant contre soi aussi souvent que c’est nécessaire c’est à dire presque tout le temps au moins le premier mois jour et nuit… Puis encore les 2 ème et 3 ème mois en prenant peu à peu un peu de distance à partir de 3-4 mois . Le congé de maternité est fait pour ça… pour que la maman ne s’occupe que de son bébé et le garde contre elle. Bien sûr c’est difficile quand on est comme vous seule toute la journée et qu’on a deux enfants et c’est pour cela que l’écharpe de portage peut aider. Néanmoins il ne faut pas que l’enfant y soit en permanence car la position n’est pas forcément idéale, mais ça aide.
Ensuite il faut que votre aîné grandisse et, faire de la place à un puiné, est une bonne occasion de grandir . Vous devez lui montrer des photos de lui quand il était bébé et dans vos bras et au sein pour qu’il comprenne bien que c’est chacun son tour… Et il va l’accepter d’autant plus facilement que vous ne vous sentirez absolument pas coupable de lui donner moins de temps (ou un temps différent) qu’avant…
Continuez tout ce que vous faites pour l’un comme pour l’autre, comme vous me le décrivez là : tout est parfait !
Toutes les questions sur ce thème :
Bonjour, est ce qu’il est normal que ma fille de 1 mois ne parviennent pas à enchaîner les cycles de sommeil la journée ? Elle prend son premier biberon du matin entre 6h et 7h et arrive à ce rendormir en moyenne 1h ou 2h puis le reste de la journée c’est très compliqué pour elle, après chaque biberon un temps d’eveil calme, je la pose sous son tapis d’eveil, un peu dans le transat … et dès qu’elle commence à pleurer je sais qu’elle est fatiguée. Je la berce et elle s’endort sur moi ( j’ai fais le test si je la garde 30 minutes elle dort 30 minutes) mais dès lors que je la dépose dans sa nacelle ( car elle refuse de dormir dans son lit ou ailleurs) elle se réveille entre 5 et 20 minutes après. Alors qu’à compter du dernier biberon du soir ( entre 18h et 21h) elle arrive à enchaîner entre 3h et 4h30 de sommeil ( je suis parvenue à instaurer un petit rituel, biberon donné dans sa chambre avec une lumière tamisée, je la berce et elle s’endort). Comment l’aider à s’endormir la journée ?
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame,
Ce que vous me décrivez est tout à fait normal. Votre bébé a passé 9 mois dans vous (...)
Bonjour,
Est-ce qu’il est normal que ma fille de 1 mois ne parvienne pas à enchaîner les cycles de sommeil la journée ? Elle prend son premier biberon du matin entre 6h et 7h et arrive à se rendormir en moyenne 1h ou 2h puis le reste de la journée c’est très compliqué pour elle, après chaque biberon un temps d’éveil calme, je la pose sur son tapis d’éveil, un peu dans le transat… et dès qu’elle commence à pleurer je sais qu’elle est fatiguée.
Je la berce et elle s’endort sur moi ( j’ai fait le test si je la garde 30 minutes elle dort 30 minutes) mais dès lors que je la dépose dans sa nacelle (car elle refuse de dormir dans son lit ou ailleurs) elle se réveille entre 5 et 20 minutes après. Alors qu’à compter du dernier biberon du soir (entre 18h et 21h) elle arrive à enchaîner entre 3h et 4h30 de sommeil (je suis parvenue à instaurer un petit rituel, biberon donné dans sa chambre avec une lumière tamisée, je la berce et elle s’endort).
Ce que vous me décrivez est tout à fait normal. Votre bébé a passé 9 mois dans vous à entendre les battements de votre coeur et votre voix, à être bercé par le mouvement de vos pas, dans votre chaleur, il est donc totalement impossible qu’elle se trouve bien, seule dans son lit. Un bébé doit, au cours des 3 premiers mois, passer presque tout le temps dans les bras de sa maman, de son papa ou d’un autre adulte de l’entourage (grand-parent par exemple). Plus il sera câliné et plus il sera calme, serein, et pleurera peu, et plus il sera calme et tranquille plus tard.
Alors endormez-la dans vos bras, bercez-la et quand elle est endormie profondément posez-la dans son lit. Bien sûr elle va se réveiller à la fin du cycle de sommeil (comme vous dites, environ 30 mn après) et elle va crier pour vous appeler, il faudra donc la reprendre sur vous et la rendormir… C’est ainsi les premiers mois et c’est pour cela qu’est fait le congé de maternité et de paternité !!
Alors profitez de ces premiers mois de câlins qui ne reviendront jamais…
Gestion du sommeil d’un nourrisson de 6 semaines
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Monsieur,
Ce que vous faites est absolument parfait.
Vous endormez votre bébé contre(...)
Bonjour,
Notre fille est âgée de 6 semaines. Actuellement, il s’agit d’un nourrisson qui dort plutôt bien :
– nous la posons endormie dans son lit après le biberon du soir et procédons de la même manière après le biberon de la nuit. Elle dort sans difficulté et enchaîne les cycles de sommeil sans avoir besoin de nous.
– la journée, elle fait une longue sieste le matin, une l’après-midi et une en fin de journée. Elle s’endort également dans nos bras. Contrairement à la nuit, elle n’enchaîne pas les cycles de sommeil lorsque nous tentons de la poser dans son lit. Elle se réveille systématiquement au bout de 20 minutes. Nous préférons qu’elle dorme alors nous la gardons sur nous pour ses siestes. (Ou en écharpe si nous devons sortir).
La situation ne nous pose aucun problème. Nous aimons beaucoup avoir la petite contre nous et nous parvenons malgré tout à nous reposer la journée.
Toutefois, nous nous posons plusieurs questions :
– nous recevons beaucoup de remarques de nos parents qui ne comprennent pas que notre fille dorme systématiquement sur nous malgré nos explications.
Après avoir lu vos réponses aux différentes questions, nous sommes convaincus que la petite a besoin de nos bras pour être rassurés.
Nous confirmez-vous qu’à 6 semaines, il est normal et bon pour son développement qu’elle fasse toutes ses siestes sur nous ?
N’y a-t-il pas un risque qu’elle prenne de mauvaises habitudes et qu’elle ne soit plus capable de dormir seule ?
N’y a-t-il pas un risque qu’elle finisse par ne plus dormir seule la nuit comme elle fait toutes ses siestes contre nous ?
Il est régulièrement expliqué qu’un nourrisson ne différencie pas le jour de la nuit alors pourquoi depuis sa naissance, elle dort seule la nuit en enchaînant les cycles et pas la journée ?
A partir de quand devons-nous essayer de lui faire faire ses siestes seule dans son lit ? Comment faut-il procéder ?
Vous endormez votre bébé contre vous puis vous la posez dans son lit délicatement. Elle se réveille et crie pour vous appeler, il est parfait alors de la reprendre et de la rendormir sur vous. Si elle ne crie pas pour vous appeler laissez la dans son lit. A 6 semaines de vie c’est exactement comme cela qu’il faut faire. Peu à peu votre bébé apprendra à se rendormir seule ou même enchainera plusieurs cycles pour de longues périodes de sommeil comme elle le fait la nuit.
Je n’ai pas d’explication sur le fait qu’elle ne se réveille pas la nuit. C’est en effet très rare et vous avez de la chance. Rien ne dit que cela va durer… Si elle ne dort pas dans la même chambre que vous il est possible que ses réveils soient très silencieux et que vous ne l’entendiez pas. Il est aussi possible que le silence de la maison la nuit et votre respiration de sommeil, si elle dort près de vous, la bercent pour la nuit. Je ne sais pas.
Donc il est parfaitement normal et bon pour le développement de votre enfant que vous répondiez à tous ses appels en la prenant sur vous ! Mais il est raisonnable aussi de la poser quand elle dort pour, justement, qu’elle s’habitue peu à peu à son lit.
N’écoutez pas les critiques des uns et des autres. Ce bébé est votre bébé et vous seuls savez ce qui est bon pour elle !!! Faites comme vous le sentez et vous serez cohérents avec vous mêmes ce dont tout enfant a besoin plus que de parents qui font des choses contre leur propre spontanéité. Ce n’est que si quelque chose vous tracasse que vous demanderez conseil et alors vous passerez ces conseils au crible de votre propre jugement pour vous approprier ceux qui vous paraissent le plus judicieux.
7 semaines : comment l’habituer à enchaîner les cycles de sommeil ?
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Bonjour,
Tout va bien ! Votre bébé est un bébé tout à fait sympathique !! Il aime ce que tout bébé a(...)
Bonjour,
Depuis sa naissance mon fils n’arrive pas à dormir plus de 1h d’affilée sauf s’il est dans nos bras, dans l’écharpe. La nuit, nous l’emmaillotons ce qui lui permet de dormir de 23h à 4h environ et la faim prend le dessus. Après sa tétée de 4h il arrive à se rendormir dans sa gigoteuse dès que je le repose dans sa chambre et quand ça arrive il dort jusqu’à 9h mais la plupart du temps c’est impossible de le rendormir plus d’une heure et c’est en le berçant dans la poussette ou son transat. Nos nuits sont très courtes ! En journée c’est pareil, pas de grosses siestes de plus de 1h, dès qu’il sort de son sommeil profond il s’agite et fini par se réveiller au bout de 10-15 minutes. Je m’inquiète qu’il dorme suffisamment (c’est un gros bébé de plus de 5kg et 60 cm pour seulement 1 mois et demi, très interactif). Je suis en train de le sevrer, il prend 3 biberons de 120 et 3 tétées à heures régulières mais ne réclame pas au réveil, il veut juste des bras ou jouer.
Tout va bien ! Votre bébé est un bébé tout à fait sympathique !! Il aime ce que tout bébé aime par dessus tout : les bras !! Et cela jusqu’à 3 mois au moins… Oui c’est difficile surtout si vous avez d’autres enfants et du travail à la maison. Il vous faut apprendre à faire les choses avec votre bébé en écharpe. Il vous faut le rendormir en le berçant dès qu’il se réveille. Effectivement les cycles de sommeil sont de 50 minutes à peu près. Et c’est peu à peu en grandissant qu’un bébé enchaîne plusieurs cycles mais vous ne pouvez pas le lui imposer déjà. Ce n’est pas une question de faim et les biberons ne changeront rien. Continuez exactement comme vous faites et patienter… Plus votre bébé sera bercé et câliné dans vos bras ses premiers mois et plus y sera serein, confiant et facile après. A partir de 3 à 4 mois vous pourrez commencer à diminuer peu à peu ce contact permanent. D’ailleurs à ce moment là il commencera à s’occuper un peu seul (jouer avec ses mains, regarder autour de lui etc.).
Je ne sais pas votre raison pour le sevrer mais si vous pensez qu’il dormira plus longtemps après un biberon vous risquez d’être déçue. Au contraire le sein à l’avantage de mieux calmer un bébé par une très longue succion. En tous les cas à 7 semaines pour un bébé de ce poids vous pourriez lui donner des biberons de 150 ml.
Allez patientez… il va grandir… essayer de faire la sieste la journée puisque la nuit est courte… C’est la problème de toutes les jeunes mamans.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Le service proposé par mpedia est complémentaire des consultations médicales et ne les remplace pas. Les réponses ne se veulent pas des solutions formelles applicables à toutes les situations mais plus des pistes de réflexion.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de tous les cookies placés sur notre site. En cliquant sur « Tout refuser », seuls les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site et à sa sécurité seront utilisés. Pour choisir ou modifier vos préférences cookies ainsi que retirer votre consentement à tout moment, cliquez sur « Personnaliser vos cookies » ou sur le lien « Cookies » en bas d'écran. Pour en savoir plus sur les cookies et les données personnelles que nous utilisons : lire notre politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie
Durée
Description
ARRAffinity
session
ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user.
ARRAffinitySameSite
session
This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session.
cli_user_preference
1 an
Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur.
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 an
Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires".
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 an
Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques".
cookielawinfo-checkbox-necessary
1 an
Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire".
CookieLawInfoConsent
1 an
Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies
PHPSESSID
1 mois
Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID
6 mois à 2 ans
Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie.
viewed_cookie_policy
1 an
Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle.
visit_show, visit_c, visit_date
session
Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue.
wordpress_test_cookie
Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur.
Les cookies statistiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs naviguent sur le site. Ces cookies nous aident à récolter des informations sur le nombre de visiteurs, les taux de rebond, les sources de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_ga_W225ZM96KP
2 years
This cookie is installed by Google Analytics.
_ga, _ga_W225ZM96KP
2 ans
Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques.
_gat_gtag_UA_34900294_1
1 minute
Set by Google to distinguish users.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour diffuser à l’utilisateur des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent le visiteur à travers plusieurs sites et collectent des informations pour lui fournir des publicités personnalisées.
Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
__cf_bm
30 minutes
This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management.
locale
never
Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms.