1

Coin lecture

Et si vous preniez le temps de partager un moment de calme et d’intimité, loin des écrans, avec votre enfant ? Pour cela, rien de tel que la lecture, moment ô combien précieux dans le quotidien agité d’une vie de famille : on se pose, on se rapproche, on ralentit et l’on partage. Elle alimente les échanges, introduit de la fantaisie, du jeu, de l’humour, de la poésie..

Nous savons à quel point le contact précoce et régulier avec « la langue du récit » est important pour accéder à la pensée : apprentissage du langage facilité, imaginaire développé, concentration augmentée… Les livres pour enfants sont, pour le tout-petit comme pour le plus grand, une source de bienfaits inépuisable tant ils participent à son développement psychique, intellectuel et affectif.

Du côté des parents, les livres jeunesse se positionnent en compagnons de choix pour aborder certains sujets et les aider dans le dialogue avec leur(s) enfant(s). Les joies (naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur…) pourront ainsi être célébrées en famille au fil des pages d’une histoire, tandis que, face aux difficultés ou aux événements de la vie, explications et réconfort seront aussi trouvés par le petit lecteur (séparation, deuil, harcèlement…). Les lectures pour enfants peuvent également prendre une dimension éducative (expliquer l’importance de l’hygiène, parler du handicap…), ou encore psychologique (comprendre et apprivoiser ses émotions, ses peurs…).

Si vous le pouvez, pensez alors à intégrer des livres à vos activités familiales en veillant à ce que ceux-ci soient adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez tous nos conseils de lecture, sur de nombreuses thématiques, grâce aux sélections du Dr Anne Mahé Guibert ! De parti pris, celles-ci se portent vers des albums proposant des histoires, des fictions. C’est drôle, émouvant, poétique, surprenant, osé, délicat, subtil, esthétique…et même subversif !!! Des albums qui n’abordent  pas de front le point d’achoppement… mais qui s’y rapportent de façon un peu détournée. Ainsi, chacun peut trouver un message différent dans un même livre, c’est une proposition ouverte, et l’enfant a la liberté de se saisir ou non du message, il a la liberté d’en découvrir un autre  qui ne lui était pas forcément destiné.

Bonne lecture à tous !

Tous les articles

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi.

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.

"Moins d'écrans, plus d'interactions"

Ecrans et enfants : la meilleure application pour votre enfant : c'est vous !