Partager

Se réveille de nouveau la nuit pour téter à 6 mois : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Notre bébé a fait ses nuits de 7 à 10h dès le 1er mois et ce jusqu’à ses 6 mois. Nous étions comblés et conscients de notre chance. Puis, à 6 mois, il a commencé à se réveiller toutes les nuits vers 4h et à ce jour seul le sein permet de le rendormir.
Nous avons bien sûr essayé de le calmer toutes les 10 mins, de le bercer, de rester à ses côtés pour le rendormir mais seul le sein finit par le calmer et l’aider à se rendormir. Au bout d’1h en général je craque et finis par lui donner…
En journée c’est un gros mangeur (purée, compotes et sein).
Dois-je être plus patiente et attendre plus longtemps encore pour qu’il se rendorme sans sein ? Ou est-ce normal et dois-je lui donner tout de suite ?
Merci d’avance.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Tant que votre bébé est au sein, il est effectivement normal de téter la nuit. Je suis conscient de votre difficulté d’accepter qu’il revienne en arrière, qu’il se réveille de nouveau, mais sachez pour les années à venir : avec les enfants, rien n’est jamais acquis !!!

Ca compte pour le brossage des dents, le lavage des mains en sortant des toilettes et pour le fait de faire ses nuits.

Le raison la plus fréquente reste que vous ayez un enfant très éveillé. Les tétées diurnes sont donc des tétées peu efficaces, car il est facilement perturbé par l’environnement.

Il reprend dans ce cas une à deux tétées nocturnes, qui sont particulièrement efficaces, où il vide souvent bien les deux seins, ce qui représente un moment très particulier avec maman, sans distraction.

Pour maman c’est plus simple de ne pas se battre pour retarder cette tétée nocturne, mais de donner le sein rapidement et de préférer de la montée d’Ocytocine déclenchée par la tétée, qui vous permettra de vous rendormir plus rapidement.

Je suppose que vous avez profité de la fin de la période de l’allaitement pour qu’il déménage dans sa chambre, ce qui va également calmer son sommeil.

Installez un fauteuil confortable ou un canapé dans sa chambre pour être à votre aise pour donner le sein la nuit.