Partager

Dois-je séparer mes jumeaux de 2 mois pour dormir ?

il y a 9 mois

Bonjour,
Nous faisons des travaux dans notre future maison et nous avons la possibilité de faire 2 chambres séparées pour nos jumeaux.
Nos jumeaux ont actuellement 2 mois et ne dorment pas dans la même pièce car un de nos fils pleure beaucoup et dort beaucoup moins par rapport à son frère.

Ma question est la suivante : y a t il un bénéfice à faire dormir des jumeaux dans la même chambre ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Les recommandations de sommeil sont de faire dormir les nouveaux-nés dans la chambre des parents jusqu’à 6 mois, jumeaux ou pas. Après, je peux comprendre que vous ne le fassiez pas si l’un des deux réveille l’autre. Cela est d’ailleurs très étonnant. En effet généralement les jumeaux ne se réveillent pas l’un l’autre, surtout à 2 mois.

Pour répondre à votre question précise par une réponse précise : oui, généralement il y a un bénéfice à faire dormir des jumeaux dans la même chambre car il se rassurent l’un l’autre et sont tellement habitués à être ensemble qu’il n’y a pas de raison de les séparer pour la nuit. Jumeaux ou pas, les frères et soeurs sont souvent plus complices quand ils partagent la chambre. Ceci dit, faites comme vous le sentez. En tous les cas c’est très bien d’avoir une chambre pour chacun au moins pour le moment où ils le demanderont.

En ce qui concerne le bébé qui pleure beaucoup, rappelez-vous que les bébés qui crient beaucoup ont besoin d’être beaucoup portés, le jour comme la nuit. Je suppose que vous avez de longs congés de maternité et qu’il vous est possible de récupérer par des siestes la journée tout ce sommeil perdu la nuit à câliner votre bébé qui pleure. N’hésitez pas non plus à le mettre dans le même lit quand vous pouvez le surveiller ( le jour pas la nuit) je suis sûre que celui qui crie, criera moins ainsi. Cela fait 9 mois qu’ils sont l’un contre l’autre, il est difficile pour eux d’être séparés.

Bon courage car il n’est pas facile d’élever des jumeaux. Mais c’est aussi très riche comme expérience de vie.