Mis à jour le 05 janvier 2021 Dr Jacques LANGUE
81% des parents ont trouvé cet article utile.

Entre 1 et 3 ans, votre enfant développe ses capacités psychomotrices, son langage, ses compétences sensorielles et affectives mais également sa capacité de raisonnement et de compréhension du monde.
Son développement intellectuel a lieu en plusieurs étapes.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Le développement de la mémoire
La mémoire est la première capacité développée par votre enfant grâce au contact de tout ce qui l’entoure et à l’attachement qui le lie à ses parents, ses proches. En exerçant peu à peu sa mémoire, votre enfant se place dans le monde, prend conscience de sa présence géographique et de sa place par rapport aux autres.
L’intelligence pratique
Les progrès intellectuels, et en particulier ceux de la mémoire, permettent de développer une intelligence pratique, une prise de conscience des objets. Votre bébé voit un objet, puis comprend qu’il n’est plus là. Il acquiert progressivement la notion de « cause à effet ».
Ce premier développement d’une intelligence pratique permet de se fixer des objectifs et de se donner les moyens de les réaliser.
L’intelligence en action
A partir de 12 mois, votre enfant va provoquer des situations pour en comprendre les effets et les conséquences; il va les reproduire, rechercher en quoi l’objet ou l’événement est nouveau, expérimenter, découvrir, tester…
Répétition et anticipation
Deux principes permettent le développement intellectuel:
- La répétition d’abord : elle permet à votre petit d’expérimenter son entourage. Il va ainsi prendre plaisir à répéter un geste, à choisir toujours le même objet, se tester lui-même et tester son environnement. La répétition est une méthode d’apprentissage.
- L’anticipation par la suite : développée grâce à sa mémoire, elle va lui permettre de prévoir la conséquence de ses actes et celle des actes d’autrui. Il sait par exemple qu’en appuyant sur son jouet, il produira un son…
Comment l’accompagner ?
Soyez attentifs aux progrès intellectuels de votre enfant, pour l’accompagner au mieux. Vous serez le premier témoin de ses expérimentations pratiques et intellectuelles. Laissez-le faire ses propres expériences et mener à bout ses premiers raisonnements, sans le mettre en danger, bien sûr. N’essayez pas non plus d’accélérer son développement intellectuel. Chaque enfant va à son rythme !

Et en pratique ?
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Camille : 30 €
Comme Camille, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Site sur la courbe de croissance
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui