La meilleure application pour votre enfant : c’est vous !

Le défi du mois

Interaction Parent Enfant

À table sans écrans


Le saviez-vous ? Quel que soit son âge, un enfant se construit (émotions, langage, connaissances) en interaction (échange de regard, de mimiques, de paroles) avec ses proches, et notamment ses parents. Tout ce qui s’interpose dans cet échange le trouble. Le moment du repas est idéal pour cet échange.


Notre défi du mois : et si on essayait d’être à table sans écrans ?


Êtes-vous incollable ?

Interactions parents-enfants, rôle des écrans, jeux et activités : quels sont les facteurs qui influencent le développement de l'enfant ?

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Le saviez-vous ?

Imitation Neonatale

Dès la naissance : l’"imitation néonatale"

Dès la naissance, bébé est capable d’imiter la personne en face de lui (tirer la langue, ouvrir la bouche), grâce à ses « neurones miroirs »


Sourire Intentionnel Bebe

2-3 mois : le "sourire intentionnel"

A partir de 2-3 mois (parfois avant), bébé va commencer à sourire de manière intentionnelle… Cela peut être en réponse à votre sourire ou parce qu’il éprouve du plaisir. Or, le plaisir qu’il ressent augmente son bien-être. Alors, souriez-vous tous les deux en face à face !


Bebe 4-6 mois environnement

4-6 mois : la conscience de son environnement

A partir de 4-6 mois, bébé commence à élargir sa conscience de son environnement. Il bouge en tous sens, saisit les objets, et découvre de nouvelles perspectives. Les tapis d’éveil, les objets légers qu’il jette et reprend… sont un excellent moyen de le stimuler.


Bebe 6 9 Mois Sens Des Mots

6-9 mois : le sens des mots

Entre 6 et 9 mois, bébé joue avec sa voix et module les sons, il construit son langage et vocalise plusieurs syllabes à la suite : baba-bibi…Répondez-lui et nommez choses et situations : tout cela lui permettra de développer son langage.


Bebe 8-9 Mois Coucou Cache

8-9 mois : le "coucou-caché"

Le jeu du « coucou-caché » n’est pas aussi banal qu’il en a l’air ! Au-delà du jeu de répétition entre deux personnes, qui offre le plaisir de l’échange volontaire, il apprend au tout-petit la « permanence de l’objet » : sa maman ou son papa parti revient toujours et il n’est donc pas si seul…


Bebe 9-12 Mois Jeu De Manipulation

9-12 mois : les jeux de manipulation

Entre 9 et 12 mois, les jeux de manipulation et d’encastrement permettent à bébé de développer sa motricité fine, la notion d’espace, de contenant/contenu et d’expérimenter les lois physiques (s’il tire son tapis, il rapproche un objet posé dessus, s’il appuie sur un bouton, une porte s’ouvre, etc.) !


Bebe 12 Mois Chansons Gestes

12 mois : c’est la petite bête qui monte…

Les chansons constituent un véritable moment partagé entre l’enfant et l’adulte. Toutes les chansons « à gestes » (celles qui se chantent avec les doigts / qui font sauter, etc.) permettent à l’enfant de prendre conscience des parties de son corps et développent son sens de l’équilibre.


12-15 Mois Bebe Debout

12-15 mois : Debout enfin !

Votre petit sportif veut marcher en poussant un camion ou une chaise, ou seul, avec ou sans votre main, il veut tout escalader !! Ne le limitez pas, allez dehors dans les parcs, laissez la poussette… il explore le monde !


Bebe 1-3 ans activites

1-3 ans : les activités partagées

Il est très important pour l’enfant de jouer sous votre regard, et mieux encore, d’imiter tout ce que vous faites ! La complicité de vos activités du quotidien partagées (cuisine, ménage, bricolage…) l’aident à grandir et à prendre confiance en lui.


Enfant 3-6 Ans Jeu Creer Inventer

3-6 ans : S’ennuyer... le meilleur moyen pour créer, inventer, imaginer

Si l’enfant s’ennuie un peu, tant mieux et il ne faut pas avoir peur de le laisser trouver tout seul de quoi s’occuper. En effet, c’est souvent lorsqu’il est désœuvré, qu’il va créer, inventer, et imaginer… Pas besoin de jouets sophistiqués ni d’écrans alors pour l’occuper !


Plus d'interactions, moins d'écrans : astuces & témoignages

Interaction Ecran Enfant Parent

Pauline témoigne : je dîne avec les enfants 2 fois par semaine !

« Depuis le confinement, j’ai changé mes habitudes : maintenant, je dîne avec les enfants au moins 2 fois par semaine, pour avoir des temps d’échange en famille.  On prépare le diner ensemble, les enfants mettent le couvert, on se raconte nos journées respectives… ce temps ensemble fait un bien fou. Et autre bénéfice pour mon couple : on a arrêté de dîner devant la télé, on se remet à discuter. »


Espace Professionnel

Vous êtes professionnel.le de santé ou de petite enfance ?

Retrouvez tous nos outils développés sur la thématique écrans pour animer des ateliers, former les professionnels, informer les parents, communiquer dans vos salles d’attente.

Nos outils

Témoignage de pro

temoignage professionnel

Marianne Massaloux, Médias-Cité témoigne :

Témoignage d’animatrice

Pour les parents, c’est l’occasion de prendre un peu de recul sur la manière dont ils gèrent – ou pas – les écrans à la maison. Le jeu permet de raconter des anecdotes et d’y repenser avec un peu de distance : sans crispation, sans jugement pour mieux analyser sur ce qui s’est passé et rectifier le tir si besoin. Le côté ludique de l’outil permet de libérer la parole des plus timides et parfois les enfants y mettent leurs grains de sel et c’est un beau moment de partage sur un sujet souvent conflictuel !

Emilie témoigne :

Témoignage de pro

Un kit qui permet d’aborder le sujet des écrans et des interactions parents-enfants avec distance mais efficacité et de faciliter les échanges. Le ton (phrases courtes et simples) et les illustrations (partant de situations du quotidien) ne sont ni culpabilisants ni stigmatisants.

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