La meilleure application pour votre enfant : c’est vous !

Espace Parent

Bienvenue sur la page “Moins d’écrans, plus d’interactions” !

Quiz, astuces & conseils, “Le saviez-vous ?”… découvrez pourquoi les interactions “parents-enfants” sont fondamentales dans le développement de votre enfant et comment limiter les écrans au profit de ces temps d’échanges en famille.

 

Le défi du mois

Temps Ecran Enfant

Je cuisine avec mon enfant !


Notre défi du mois : la cuisine est une activité familiale particulièrement bénéfique pour le développement du tout-petit. Confiance en soi augmentée, autonomie développée, attrait pour une alimentation variée et équilibrée… Et si votre défi du mois était de cuisiner avec votre enfant ?


Êtes-vous incollable ?

Interactions parents-enfants, rôle des écrans, jeux et activités : quels sont les facteurs qui influencent le développement de l'enfant ?

1 
2 
3 
4 
5 
6 
7 
8 
9 
10 
11 

Le saviez-vous ?

Imitation Neonatale

Dès la naissance : l’"imitation néonatale"

Dès la naissance, bébé est capable d’imiter la personne en face de lui (tirer la langue, ouvrir la bouche), grâce à ses « neurones miroirs »


Sourire Intentionnel Bebe

2-3 mois : le "sourire intentionnel"

A partir de 2-3 mois (parfois avant), bébé va commencer à sourire de manière intentionnelle… Cela peut être en réponse à votre sourire ou parce qu’il éprouve du plaisir. Or, le plaisir qu’il ressent augmente son bien-être. Alors, souriez-vous tous les deux en face à face !


Bebe 4-6 mois environnement

4-6 mois : la conscience de son environnement

A partir de 4-6 mois, bébé commence à élargir sa conscience de son environnement. Il bouge en tous sens, saisit les objets, et découvre de nouvelles perspectives. Les tapis d’éveil, les objets légers qu’il jette et reprend… sont un excellent moyen de le stimuler.


Bebe 6 9 Mois Sens Des Mots

6-9 mois : le sens des mots

Entre 6 et 9 mois, bébé joue avec sa voix et module les sons, il construit son langage et vocalise plusieurs syllabes à la suite : baba-bibi…Répondez-lui et nommez choses et situations : tout cela lui permettra de développer son langage.


Bebe 8-9 Mois Coucou Cache

8-9 mois : le "coucou-caché"

Le jeu du « coucou-caché » n’est pas aussi banal qu’il en a l’air ! Au-delà du jeu de répétition entre deux personnes, qui offre le plaisir de l’échange volontaire, il apprend au tout-petit la « permanence de l’objet » : sa maman ou son papa parti revient toujours et il n’est donc pas si seul…


Bebe 9-12 Mois Jeu De Manipulation

9-12 mois : les jeux de manipulation

Entre 9 et 12 mois, les jeux de manipulation et d’encastrement permettent à bébé de développer sa motricité fine, la notion d’espace, de contenant/contenu et d’expérimenter les lois physiques (s’il tire son tapis, il rapproche un objet posé dessus, s’il appuie sur un bouton, une porte s’ouvre, etc.) !


Bebe 12 Mois Chansons Gestes

12 mois : c’est la petite bête qui monte…

Les chansons constituent un véritable moment partagé entre l’enfant et l’adulte. Toutes les chansons « à gestes » (celles qui se chantent avec les doigts / qui font sauter, etc.) permettent à l’enfant de prendre conscience des parties de son corps et développent son sens de l’équilibre.


12-15 Mois Bebe Debout

12-15 mois : Debout enfin !

Votre petit sportif veut marcher en poussant un camion ou une chaise, ou seul, avec ou sans votre main, il veut tout escalader !! Ne le limitez pas, allez dehors dans les parcs, laissez la poussette… il explore le monde !


Bebe 1-3 ans activites

1-3 ans : les activités partagées

Il est très important pour l’enfant de jouer sous votre regard, et mieux encore, d’imiter tout ce que vous faites ! La complicité de vos activités du quotidien partagées (cuisine, ménage, bricolage…) l’aident à grandir et à prendre confiance en lui.


Enfant 3-6 Ans Jeu Creer Inventer

3-6 ans : S’ennuyer... le meilleur moyen pour créer, inventer, imaginer

Si l’enfant s’ennuie un peu, tant mieux et il ne faut pas avoir peur de le laisser trouver tout seul de quoi s’occuper. En effet, c’est souvent lorsqu’il est désœuvré, qu’il va créer, inventer, et imaginer… Pas besoin de jouets sophistiqués ni d’écrans alors pour l’occuper !


Plus d'interactions, moins d'écrans : astuces & témoignages

Interaction Ecran Enfant Parent

Site « Mon enfant et les écrans » - UNAF

Pour sensibiliser les parents à l’usage des écrans, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a élaboré le site « Mon enfant et les écrans ». Conseils, astuces, actualités ou encore avis d’experts y sont répertoriés et régulièrement mis à jour.



  • Pour découvrir le site « Mon enfant et les écrans », cliquez ici.

  • Pour s’abonner à la page Facebook, cliquez ici.


Espace Professionnel

Vous êtes professionnel.le de santé ou de petite enfance ?

Si les parents sont le plus souvent sensibilisés aux risques associés à l’usage des écrans (isolement, addiction…), ils ne sont pas suffisamment conscients de l’importance qu’ont les interactions avec les tout-petits pour stimuler leur développement.

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et la Fondation pour l’Enfance ont développé avec mpedia une campagne sur le thème ”La meilleure application pour votre enfant, c’est vous” pour valoriser le rôle positif des parents et pour promouvoir les échanges, les activités et les jeux en famille, essentiels pour l’éveil des jeunes enfants. Nous souhaitons  ainsi encourager un mode de vie familial sain avec une utilisation intelligente et sécuritaire des écrans et médias numériques.

Professionnels, sur cette page, vous pouvez :

  • Vous inscrire à nos ateliers de formation en ligne si vous voulez animer des temps de parole avec les parents sur le sujet
  • (Re)découvrir notre table ronde sur “l’importance des interactions parents-enfants et comment les écrans s’interposent”
  • Télécharger tous nos outils et notre kit de formation pour sensibiliser les parents que vous rencontrez à l’importance des interactions parent/enfant dans le développement du langage, de l’autonomie, et la découverte des émotions.

Pour recevoir ces outils en version imprimée, merci de nous contacter.

Sessions de formation en ligne

Vous souhaitez mener des ateliers dans votre structure ? Nos formations en ligne sont prises en charge à 100% par les partenaires financiers du projet “La meilleure application pour votre enfant, c’est vous” !

Les prochaines sessions de formation  (formulaires d’inscription ci-dessous)

2e SEMESTRE 2021

  • Jeudi 25/11 (10h-12h)
  • Jeudi 16/12 (10h-12h)

1er SEMESTRE 2022

  • Lundi 10/01 (10h – 12h)
  • Mardi 01/02 (10h – 12h)
  • Jeudi 10/03 (10h – 12h)
  • Vendredi 08/04 (10h – 12h)
  • Lundi 09/05 (10h – 12h)
  • Mardi 07/06 (10h – 12h)

AU PROGRAMME DE NOS SESSIONS DE FORMATION EN LIGNE

1 – Comment organiser un atelier de parole pour les parents

– Préparation, conditions de mise en œuvre d’un atelier, évaluation.
– Posture professionnelle de l’animateur d’atelier de parole.
– Techniques d’animation de ce type d’atelier.

 

2 – Développer votre socle de connaissance sur :

– Le développement de l’enfant, l’importance des interactions parents-enfants,
– Le rôle des parents en matière d’éducation,
– Les effets des écrans (et des objets numériques en général) sur les adultes et les enfants,
– Les signaux, indicateurs de comportements à risques chez l’enfant (et chez l’adulte)
– La culture numérique : codes culturels liés au numérique, principes de fonctionnement marketing des applications et services web les plus répandus.

 

Cette action de formation courte et à distance sera accompagnée de documents d’aide à la mise en œuvre :
– Guide d’animation d’ateliers
– Sélection de ressources à destination des parents
– Bibliographie
  • Pour vous inscrire à nos sessions de formation, complétez le formulaire ci-dessous :
  • Champs obligatoires *
  • Vous voulez prévenir les parents que vous organisez un atelier ? Téléchargez et imprimez notre affiche d’information en cliquant ici !
  • Vous avez organisé un atelier dans votre structure ? Merci de prendre le temps de répondre à notre enquête en ligne en cliquant ici . Vous pouvez aussi imprimer et remplir notre questionnaire de satisfaction et nous le retourner par mail (contact@mpedia.fr) ou par courrier (Agence doo la – 30 rue Fondaudège – 33000 Bordeaux).

 

Table ronde “Interactions parents enfants et écrans”

Dans le prolongement de la campagne conduite cet été par mpedia sur les liens parents-enfants et la place des écrans pendant le confinement, l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) et la Fondation pour l’Enfance ont organisé une conférence sur l’importance des interactions dans le développement du jeune enfant.

Ce temps fort 100% digital s’adressait en priorité aux professionnels de la petite enfance qui jouent un rôle essentiel de sensibilisation auprès des parents. L’objectif de cet événement était de leur transmettre informations, conseils et outils pour les aider dans leur mission de pédagogie vis-à-vis des familles : ritualiser les moments d’échanges privilégiés, mieux identifier les situations quotidiennes durant lesquelles les écrans perturbent parfois ces interactions, partager en famille le temps d’écran…

Cette table-ronde a permis de croiser réflexions scientifiques et remontées terrain, puis de présenter le programme d’ateliers de sensibilisation déployé, depuis le 1er Septembre, au sein des structures parents-enfants de l’ensemble du territoire avec le soutien de Santé Publique France.

Découvrez le replay de notre table ronde

“L’importance des interactions parents-enfants et comment les écrans s’interposent”

 

Télécharger le programme de la table ronde

 

Témoignages de pro

temoignage professionnel

Florent TOÉ, président de l'association Koamba Beogo Neeré - Ouagadougou témoigne :

Merci pour cette formation !

Au nom  de l’Association Koamba Beogo Neeré, AKBN, et en mon nom propre, j’adresse mes vifs remerciements à toute l’équipe mpedia, à ses partenaires AFPA, Fondation pour l’enfance et Santé publique France, pour m’avoir permis de prendre part à la formation du  Jeudi 25 Mars sur la tenue d’un atelier avec le kit pédagogique “Les écrans, un temps pour tout”.
Je tiens, par la même occasion, à remercier et féliciter Marianne Massaloux de Médias-Cité et Claire Dolard de l’agence doo la pour avoir exercer avec succès cette formation.
Nous vous reviendrons bientôt pour vous faire part de la mise en œuvre de la formation ici au Burkina Faso.

Alice Pézé, Coordinatrice du réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Caf 66 témoigne :

Témoignage de pro suite à la formation

J’ai participé à la formation du 28 janvier et ai depuis fait plastifier le kit afin de le manipuler plus aisément lors des futures animations et de le nettoyer dans le respect des gestes barrières !

Notre structure est très sollicitée par les parents sur la gestion des écrans. Pour répondre à leurs besoins, la mise à disposition du jeu « Les écrans, un temps pour tout » auprès de nos adhérents est visible sur notre site parents-pros66.fr (rubrique Pros & Bénévoles < Boite à outils).

Sarah témoigne :

Félicitations pour votre campagne écrans !

Je me permets de vous féliciter pour vos campagnes de prévention, affiches, jeux, défis, quizz… Je trouve que votre site est très bien fait et adapté pour tous. Je suis heureuse d’avoir tous ces outils à disposition et je vous remercie, ils m’ont beaucoup aidée pour mon dossier et m’aideront dans l’accompagnement des familles dans le futur je n’en doute pas.

Marianne Massaloux, Médias-Cité témoigne :

Témoignage d’animatrice

Pour les parents, c’est l’occasion de prendre un peu de recul sur la manière dont ils gèrent – ou pas – les écrans à la maison. Le jeu permet de raconter des anecdotes et d’y repenser avec un peu de distance : sans crispation, sans jugement pour mieux analyser sur ce qui s’est passé et rectifier le tir si besoin. Le côté ludique de l’outil permet de libérer la parole des plus timides et parfois les enfants y mettent leurs grains de sel et c’est un beau moment de partage sur un sujet souvent conflictuel !

Emilie témoigne :

Témoignage de pro

Un kit qui permet d’aborder le sujet des écrans et des interactions parents-enfants avec distance mais efficacité et de faciliter les échanges. Le ton (phrases courtes et simples) et les illustrations (partant de situations du quotidien) ne sont ni culpabilisants ni stigmatisants.

Vous êtes déjà plus de 600 structures à avoir reçu notre kit pédagogique ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre expérience en cliquant ici

 

Nous contacter

Merci de compléter le formulaire de contact en cliquant ici !