Partager

Rythme de sommeil jumeaux 15 mois, quelles recommandations ?

il y a 7 mois

Bonjour, je souhaite un peu d’aide.
J’ai des jumeaux de 15 mois et demi.
Depuis quelques semaines les siestes sont devenues difficiles. Mes garçons ont toujours été à la sieste en même temps le matin et l’après midi. Ils ont intégré la crèche deux jours par semaine depuis septembre. Le personnel considère que ce sont deux individus différents et les horaires que j’avais tant réussi à instaurer pour les siestes ont été chamboulés car ils ne les couchent plus en même temps.
A la maison mes garçons dorment dans la même chambre. Et depuis quelques temps les siestes se sont raccourcies ce qui est normal vu qu’ils grandissent. Mais quand je les couche, c’est toujours l’un qui réveille l’autre et dès que je pénètre dans la chambre pour essayer de les rassurer ou récupérer celui qui est réveillé l’autre se réveille obligatoirement. Et leurs siestes ne sont pas de qualité. J’ai pensé les séparer de chambre pour la sieste mais ça me semble difficile car ils n’auront plus leur repère.
C’est idem la nuit quand l’un se réveille il termine par réveiller l’autre et ça devient vite un cauchemar. Je suis épuisée ainsi que mon conjoint qui travaille beaucoup. Je n’ai pour ma part pas repris d’activité professionnelle car c’est trop compliqué pour avoir une garde complète. Je deviens anxieuse des réveils nocturnes ainsi que des réveils durant les siestes car quand mes petits dorment peu ou mal ils sont épuisés et les après midi deviennent difficile, puis la fin de journée et c’est un Cercle vis vieux car de ce fait ils sont fatigués mangent moins et sont réveillés tôt le matin.
Je suis épuisée et mon sommeil est devenu de mauvaise qualité. J’ai essayé de supprimer la sieste du matin mais c’est pire. Alors souvent je pars en balade pour les reposer et celui qui n’a pas pu dormir se repose dans la poussette. Mais une fois de plus cela m’épuise car je n’ai plus une minute à moi.
Je suis seule de 8h le matin à 19h30, heure à laquelle mon conjoint rentre. Toute la charge de travail me revient. Car on les couche vers 19h45. Alors j’en veux inconsciemment à min conjoint et nos relations deviennent tendues. Même le we où j’ai le sentiment que lui doit se reposer après sa lourde semaine, je prends sur moi une fois de plus. Mais la fatigue s’accumule. Pouvez vous me guider et m’aider à trouver une solution.
Cordialement,
Anne

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Franchement je vous comprends et je compatis beaucoup à votre situation. Heureusement il semblerait que vous ne soyez pas obligée d’avoir une activité professionnelle ce qui est une chance. Par contre, je suis sûre que parfois vous préfèreriez aller au travail que d’avoir vos jumeaux à supporter quand ils sont grognons et c’est bien compréhensible.

Si vous avez la possibilité de leur donner des chambres séparées ou des endroits séparés pour dormir où ils ne se réveilleront pas l’un l’autre alors il faut absolument de le faire (vous les remettrez ensemble quand ils seront plus grands et comprendront mieux).

De la même façon, si vous avez la possibilité de les mettre plus à la crèche : mettez les ! Il vaut mieux qu’ils soient plus à la crèche et aient une maman reposée et un couple parental harmonieux que d’avoir des parents tendus !

Quand on est ainsi en situation de crise, il faut aller au plus simple et ne pas se prendre la tête avec des arguments qui n’en sont pas (perdre leur repère etc …) Essayez de trouver du temps pour vous, pour aller faire du sport, voir vos copines, au cinéma etc … de temps en temps. Je comprends que vous pensiez que votre conjoint a besoin de repos le week-end mais ce sont ses enfants à lui aussi et vous aussi avez besoin de souffler ….Et si vous en avez les moyens prenez des baby-sitters et sortez tous les deux. Le sacrifice financier fait bien le bien être ressenti.

Allez … bon courage !! Et ne vous sacrifiez pas trop car vous allez craquer et personne ne sera avancé…