> GUIDE PARENTALITÉ > Education > Abécédaire Parentalité ferme et bienveillante

Abécédaire Parentalité ferme et bienveillante

La discipline positive, c'est trouver l'équilibre entre fermeté et bienveillance dans l'éducation pour le bon développement et l'épanouissement de son enfant.

Selon Jane Nelsen, elle permet "d'aider les enfants à développer des compétences indispensables pour la vie, tout en profitant pleinement d'une relation fondée sur la confiance et le respect mutuel".

Conseils pratiques pour gérer le quotidien avec mon enfant et l'aider à prendre confiance en lui : de l'ATTACHEMENT aux ROUTINES, en passant par une bonne dose d'HUMOUR... tous les outils pour être des parents ZEN.

En partenariat avec l'Association Discipline Positive France et réalisé avec le soutien de Santé Publique France

A comme ATTACHEMENT

L’attachement est un besoin vital de sécurité de votre bébé. Il a besoin de se sentir(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

B comme BIENVEILLANCE

La bienveillance, c’est une compréhension du monde de l’enfant, de ses besoins, de son fonctionnement, de son stade(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

C comme CONFIANCE

Votre enfant prend confiance en lui s’il développe le sentiment de se sentir capable et s’il se sent en(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

D comme DISPONIBILITÉ

Être disponible pour son enfant, cela relève d’une décision : habiter le moment présent avec lui(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

E comme ENCOURAGER

 « L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante ». Nous(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

F comme FERMETÉ

La fermeté est une notion qui est indissociable de la bienveillance. Elle garantit le respect de l’adulte, de la consigne,(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

G comme GESTION DE SES EMOTIONS

Le bébé a une vie émotionnelle très riche sans avoir encore les mots pour la partager de façon(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

H comme HUMOUR

L’humour aide à prendre la vie du bon côté. C’est aussi une stratégie utile pour(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

I comme IMPLIQUER

Impliquer l’enfant en prenant en compte son niveau de développement développe son sentiment d’être(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

J comme JOUER

Le jeu est source de bien-être et d’apprentissage, le jeu est le langage naturel de l’enfant. Chaque fois que(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

K comme KILOS DE CÂLINS

Les câlins contribuent à créer une bulle sensorielle de bien-être pour le bébé et son/ses(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

L comme LIEN

Le lien est une relation qui se construit jour après jour en prenant du temps. Être en lien est un besoin essentiel de(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

M comme MIROIR

Très tôt, à peine âgé de quelques semaines le bébé cherche à imiter la personne(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

N comme NON

Dire « non » c'est permettre à l'enfant de grandir sécurisé par les limites(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

O comme OPPORTUNITÉS

"Les erreurs sont de formidables opportunités d'apprentissage" Jane Nelsen. Lorsque l’enfant grandit, se tromper,(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

P comme …. PAS À PAS

Apprendre est un processus qui prend du temps et qui demande d’être attentif au rythme de son enfant. Le(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

Q comme QUOTIDIEN

Le quotidien est un formidable terrain de jeux et d'exploration pour l'enfant. C’est en observant le quotidien que le(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

R comme ROUTINES

Les routines ryhtment la journée de l'enfant en posant des repères prévisibles, renforçant le sentiment(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

S comme SE METTRE À LA PLACE DE...

Se mettre à la place de son enfant c'est essayer de comprendre ce qu'il ressent, ce qu'il pense  et le(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

T comme TEMPS

Le temps de jouer, le temps de rire, d'observer pour accompagner son enfant. Le temps des câlins, des bisous, du portage. Le(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

U comme UNISSON

Être à l'unisson avec son enfant, c'est s'adapter à son évolution en respectant son rythme et son(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

V comme VIOLENCE ORDINAIRE

La violence ordinaire est une forme de violence non perçue comme telle car admise par la société. Or, quelle(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

X comme XX/XY

Les représentations que nous avons en matière de différence des sexes participent à la formation identitaire(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

Y comme YEUX

Bébé cherche le regard de ceux qui s'occupent de lui. Regard intense, regard en miroir, les yeux sont un vecteur(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

Z comme ZEN

Prendre soin de soi en toute "zénitude" est nécessaire pour faire de notre mieux avec nos enfants. Prendre le temps de(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :

W comme WWW

WWW, c’est s’informer pour mieux comprendre. C’est identifier son GPS éducatif, partager son quotidien de(...) [Lire l'article]

Mot-clefs :