Mis à jour le 10 septembre 2020 7 de nos experts
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WWW, c’est s’informer pour mieux comprendre. C’est identifier son GPS éducatif, partager son quotidien de parents sur les réseaux sociaux de son choix et poser des questions par le biais du site mpedia.
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W comme WWW
Qu’est-ce que WWW ?
Beaucoup de parents rencontrent des difficultés à poser des limites, à poser des règles et craignent d’imposer des frustrations à leurs enfants. Une autorité constructive, éducative est à distinguer de l’autoritarisme qui faisait souvent loi jusque dans les années 60. « L’interdit d’interdire » a certes contribué à introduire une implication indispensable de l’enfant dans la relation, mais l’absence totale de cadre et la volonté d’effacer les contraintes a produit le « tout m’est dû »; le « toi, pourquoi pas moi ? » ainsi qu’une difficulté croissante à gérer la frustration… Impossible pour l’enfant de développer son sentiment d’être capable dans un espace sans limite dont il est le centre dans la toute-puissance.
Pourquoi opposer autorité et bienveillance alors que l’on peut les faire co-exister ?
Conjuguer fermeté et bienveillance n’est pas la voie de la facilité et commencer par s’informer peut aider le parent à choisir ce qui lui convient pour transmettre et être en lien avec son enfant: un lien fonctionnel qui aide à grandir. À l’heure du numérique l’information est à portée d’un clic et propose aux parents une multitude de boîtes à outils, de blogs, de sites internet, de conseils et de démarches. Pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes ces propositions porteuses de mieux être, de coopération, de construire-ensemble.
Quelques suggestions pour s’y retrouver:
1) S’informer en navigant sur les sites des associations existantes et dont le sérieux est reconnu, lire les ouvrages de référence, assister à des conférences, croiser les regards.
2) Suivre des ateliers en parentalité pour s’entraîner, comprendre, identifier ses envies de transmission et accorder sa façon d’agir, échanger avec d’autres parents dans un environnement structuré et sécurisant (pas toujours facile de revisiter sa posture éducative sans culpabilité pour s’ouvrir à d’autres propositions !).
3) Faire confiance à son jugement et avoir le courage de ne pas être un parent parfait pour être un parent en lien.
Une belle aventure à vivre en famille, à 2, 3, 4 ou plus.
WWW comme…
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- Connaissances
Pistes pratiques
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Dr Gaëlle ABID
Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.
J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...
Marine BAZIN
Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.
Tout au long de ces années, j’ai...
Dr Rémi GATARD
Pédiatre libéral sur Poitiers
Laure HAMEL
Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.
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Psychologue Anne-Claire KLEINDIENST
Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.
Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...
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Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...
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