Partager

Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : W comme WWW

Mis à jour le 26 juin 2018 7 de nos experts

1

WWW, c’est s’informer pour mieux comprendre. C’est identifier son GPS éducatif, partager son quotidien de parents sur les réseaux sociaux de son choix et poser des questions par le biais du site mpedia.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

W comme WWW

Qu’est-ce que WWW ?

Beaucoup de parents rencontrent des difficultés à poser des limites, à poser des règles et craignent d’imposer des frustrations à leurs enfants. Une autorité constructive, éducative est à distinguer de l’autoritarisme qui faisait souvent loi jusque dans les années 60. « L’interdit d’interdire » a certes contribué à introduire une implication indispensable de l’enfant dans la relation, mais l’absence totale de cadre et la volonté d’effacer les contraintes a produit le « tout m’est dû »; le « toi, pourquoi pas moi ? » ainsi qu’une difficulté croissante à gérer la frustration… Impossible pour l’enfant de développer son sentiment d’être capable dans un espace sans limite dont il est le centre dans la toute-puissance.

Pourquoi opposer autorité et bienveillance alors que l’on peut les faire co-exister ?

Conjuguer fermeté et bienveillance n’est pas la voie de la facilité et commencer par s’informer peut aider le parent à choisir ce qui lui convient pour transmettre et être en lien avec son enfant: un lien fonctionnel qui aide à grandir. À l’heure du numérique l’information est à portée d’un clic et propose aux parents une multitude de boîtes à outils, de blogs, de sites internet, de conseils et de démarches. Pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes ces propositions porteuses de mieux être, de coopération, de construire-ensemble.

Quelques suggestions pour s’y retrouver:

1) S’informer en navigant sur les sites des associations existantes et dont le sérieux est reconnu, lire les ouvrages de référence, assister à des conférences, croiser les regards.

2) Suivre des ateliers en parentalité pour s’entraîner, comprendre, identifier ses envies de transmission et accorder sa façon d’agir, échanger avec d’autres parents dans un environnement structuré et sécurisant (pas toujours facile de revisiter sa posture éducative sans culpabilité pour s’ouvrir à d’autres propositions !).

3) Faire confiance à son jugement et avoir le courage de ne pas être un parent parfait pour être un parent en lien.

Une belle aventure à vivre en famille, à 2, 3, 4 ou plus.

WWW comme…

  • Information
  • Partage
  • Connaissances

Pistes pratiques

Témoignages

  • « Je suis sur les réseaux sociaux un groupe de mamans qui rencontrent les mêmes problèmes que moi au quotidien »
  • « Quand mon pédiatre n’est pas disponible, je consulte les articles de mpedia.fr »
  • «Je regarde des vidéos « tutos » pour m’aider dans mon quotidien»

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA . Past présidente de l’AFPA. Past...

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.