Mis à jour le 10 septembre 2020 7 de nos experts
93% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 7
de nos experts
La violence ordinaire est une forme de violence non perçue comme telle car admise par la société.
Or, quelle qu’elle soit, elle a des conséquences néfastes sur le développement et la santé physique et psychologique de l’enfant.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
V comme Violence ordinaire
Qu’est-ce que la violence ordinaire ?
Il s’agit de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris les violences corporelles.
Quelques exemples de violence éducative ordinaire (VEO)[1] :
→ violences verbales et psychologiques : crier, injurier, se moquer, humilier, mentir, menacer, culpabiliser, rejeter, chantage affectif, dénigrer – y compris devant d’autres…
→ violences physiques: gifler, fesser, pincer, tirer les oreilles ou les cheveux, donner des coups de pied, secouer, saisir brutalement, bousculer, pousser, contraindre l’enfant dans une position inconfortable, le priver de nourriture…
Les parents ont recours à la violence éducative pour plusieurs raisons :
→ parce qu’ils n’ont pas conscience que c’est violent
→ l’idée, véhiculée à tort, selon laquelle ces pratiques auraient des vertus éducatives pour « bien recadrer » l’enfant.
→ la reproduction du schéma familial et de l’éducation reçue et intégrée comme normale.
→ une méconnaissance des vrais besoins des enfants, des étapes de leur développement et des conséquences de cette violence.
Depuis 15 ans, les recherches scientifiques ont prouvé que chaque violence subie par un enfant a des conséquences néfastes sur son développement et sa santé physique et psychologique (faible estime de soi, addictions, troubles alimentaires, dépression, comportements violents,…). Ces violences, intériorisées, auront plus tard des répercussions sur la société tout entière puisque cela impacte le lien humain dans toutes ses formes d’interaction.
Prendre régulièrement le temps de porter un regard sur soi et sur la façon dont on agit vis-à-vis de l’enfant est prioritaire. Cela permet d’identifier nos automatismes, nos principes, nos habitudes, nos reproductions inconscientes… et de réfléchir à l’impact de nos paroles et de nos actes sur un esprit en construction.
Savoir demander de l’aide lorsque la fatigue ou l’énervement se font sentir (voire même en amont pour éviter l’excès de fatigue et de frustration) est fondamental.
Accompagner un enfant dans son développement sans essayer de le contrôler suppose de se sentir suffisamment en sécurité soi même.
Faire un travail sur soi, prendre conscience de ses états émotionnels et apprendre à les gérer sans faire porter la responsabilité de nos émotions sur les autres et également prendre conscience des pensées que l’on nourrit au quotidien, est un grand service que l’on se rend à soi et que l’on rend à ses enfants.
Cependant, il arrive à tout le monde, sous le coup de la fatigue et de certaines émotions comme la colère, de dire ou de faire des choses que l’on regrette après.
Prendre la responsabilité de ses actes (sans culpabilité), reconnaître que l’on a eu tort auprès de son enfant, s’en excuser et chercher des solutions ensemble en se servant de ces moments de conflit pour avancer, n’est pas une marque de faiblesse mais bien un acte de courage et d’amour.
Cette démarche enseigne à l’enfant que l’on peut faire des erreurs, en prendre pleinement la responsabilité et s’en servir pour avancer. Ainsi votre enfant n’essayera pas de camoufler ses erreurs, en ayant peur de votre réaction. Il saura qu’avec vous, il pourra tenter de comprendre ce qui l’a amené à se comporter ainsi et à tirer les leçons de ces expériences.
À terme, dans sa vie d’adulte, il saura se montrer responsable et bienveillant envers lui-même et envers les erreurs des autres.
Violence ordinaire comme…
- Douleur
- Malveillance
- Impulsivité
Pistes pratiques
- Ateliers en parentalité (Discipline Positive, parentalité bienveillante, etc.)
- Temps de pause
- Carte 3-R de la réparation, carte outil discipline positive de Jane Nelsen
Témoignages
- Nous ne punissons plus nos enfants et utilisons des techniques de communication et des astuces qui nous aide dans le quotidien
- Je prends le temps de me calmer avant de m’adresser à eux
- J’ai suivi un atelier de discipline positive pour ancrer mes bonnes résolutions
ET VOUS ?
Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France
A savoir
Retrouvez en librairie le 16 septembre prochain le nouveau livre Jane Nelsen, Cheryl Erwin et Anne Duffy sur le thème de la discipline positive !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Retrouvez les cartes outils discipline positive sur http://www.editionsdutoucan.fr/
Dr Gaëlle ABID
Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.
J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...
Marine BAZIN
Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.
Tout au long de ces années, j’ai...
Dr Rémi GATARD
Pédiatre libéral sur Poitiers
Laure HAMEL
Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.
Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...
Psychologue Anne-Claire KLEINDIENST
Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.
Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...
Psychologue Béatrice SABATE
Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...
Dr Catherine SALINIER
Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Qu’est-ce que l’éducation positive ?
-
L’évolution de la relation parents-enfants entre 6 et 11 ans
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : F comme FERMETÉ
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : E comme ENCOURAGER
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : N comme Non
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : R comme ROUTINES
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe lundi 11 novembre, la rubrique questions réponses sera exceptionnellement fermée et réouvrira le mardi 12 novembre.
Le service mpedia.CHAT reste ouvert du lundi au samedi entre 18h30 et 21h et vous permet d'échanger en direct avec un pédiatre. Pour plus d'informations, consultez la page : www.mpedia.fr/pediatre-en-ligne/
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15.
L'équipe mpedia.