Partager

Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : M comme MIROIR

Mis à jour le 10 septembre 2020 7 de nos experts

Miroir

Très tôt, à peine âgé de quelques semaines le bébé cherche à imiter la personne qui s’occupe de lui. L’effet miroir va permettre à l’enfant de faire un pas vers la conscience de soi et de l’autre. Équipé de neurones miroirs, l’enfant apprend par imitation, d’où l’importance d’être un modèle de ce que l’on souhaite développer chez l’enfant.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

M comme Miroir

Qu’est-ce que l’effet miroir ?

L’effet miroir va permettre à l’enfant de faire un pas vers la conscience de soi et de l’autre. Si le parent fait une grimace ou fronce les sourcils, l’enfant va imiter la mimique, ce qui fera probablement sourire l’adulte et du même coup l’enfant.

Il arrive aussi souvent que l’adulte imite l’expression faciale du bébé. Il s’agit alors d’une imitation croisée qui se transforme facilement en jeu, jeu plaisir et communication préverbale.

Les neurones miroirs sont déterminants dans les apprentissages par le biais de l’imitation, qu’il s’agisse d’apprentissages académiques (j’imite mon maître, ma professeure de danse, etc.) ou des apprentissages socio-émotionnels (je suis touché par ce qui touche l’autre, je vois et je perçois l’énergie qui anime mon entourage).

Miroir comme…

  • Observation
  • Imitation
  • Résonance émotionnelle
  • Neurones miroir

Pistes pratiques

  • Être modèle de ce que l’on souhaite développer chez son enfant
  • Synchronicité: sur le rythme de l’enfant
  • Jeux d’imitation, jeux à faire semblant

Témoignages

  • « Quand mon enfant fait un mouvement de la main, je l’imite et attends sa réaction. On s’imite à tour de rôle dans le rire et la bonne humeur »
  • « Quand je mets le couvert, je demande à mon garçon de 2,5 ans de m’aider. »
  • « J’ai arrêté de fumer le jour ou ma fille de 3 ans a fait semblant de fumer ses haricots verts »

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

A savoir

Retrouvez en librairie le 16 septembre prochain le nouveau livre Jane Nelsen, Cheryl Erwin et Anne Duffy sur le thème de la discipline positive !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA. Past présidente de l’AFPA. Past...

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.

Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.