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Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : Y comme yeux

Mis à jour le 10 septembre 2020 7 de nos experts

Yeux, regard, parentalité positive, éducation positive, mpedia

Bébé cherche le regard de ceux qui s’occupent de lui. Regard intense, regard en miroir, les yeux sont un vecteur essentiel dans la communication non verbale et les apprentissages du tout-petit.

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Y comme Yeux

Pourquoi les yeux sont importants ?

Le regard évolue avec l’âge de l’enfant.

Vers 6 semaines le nouveau-né peut suivre un objet des yeux.

Vers 3 mois le nourrisson regarde ses mains et autour de lui en tournant la tête.

Enfin vers 9 mois, les bébés peuvent partager activement l’attention vers un objet qui devient sujet de l’interaction en montrant ce qu’ils veulent

Vers 9 mois aussi ils peuvent imaginer l’existence de quelque chose de caché à leur regard ce stade de développement est très important car il «répare» l’angoisse de séparation et le jeu de coucou caché est très important

Puis ils peuvent regarder ce que montre l’adulte ou monter à l’adulte quelque chose: c’est l’attention conjointe qui doit être acquise à 18 mois

Le regard est un puissant régulateur de l’interaction: le parent ou l’enfant peut mettre fin à une interaction en détournant le regard.

Le regard en dit parfois long sur notre état interne et sur notre intention : il peut être doux, le visage détendu, rieur, malicieux, étonné, mais aussi froid, les sourcils froncés ou absent. Les bébés et les jeunes enfants décryptent bien les différents regards et notamment grâce aux mimiques du reste du visage.

Ainsi il n’est pas rare de voir un tout petit se mettre à pleurer si le regard qu’on lui adresse est sévère, même sans un mot !

Prendre le temps d’arrêter ce que l’on fait pour se mettre à la hauteur de notre enfant et le regarder avec attention quand il nous parle ou cherche à interagir avec nous et quand nous nous adressons à lui fait une grosse différence pour lui : il se sent alors considéré et important pour nous.

Les yeux servent également à observer :

Observer est une démarche active : elle apporte de précieux renseignements sur la connaissance et la compréhension de son enfant.

Par l’observation des comportements de l’enfant, l’adulte peut s’adapter à son rythme, à son développement, répondre au mieux à ses besoins et lui proposer un environnement et du matériel adaptés.

Cela peut aussi permettre à l’adulte d’ajuster son propre comportement envers lui, ou simplement de le soutenir, de l’envelopper de sa présence rassurante et lui permettre d’agir en sécurité.

On peut prendre un temps d’observation avant de venir en aide à un enfant (en dehors de situations dangereuses) car cela permet de ne pas agir trop vite, le laissant aller jusqu’au bout de son initiative. Par exemple, observer son bébé en train d’essayer de se retourner dans son lit sans lui venir en aide et voir la satisfaction sur son visage lorsqu’il a réussi. La joie et la fierté d’y arriver seul après avoir fourni un effort en sont décuplées !

L’enfant est un grand observateur de son environnement et des comportements des personnes qui l’entourent. Il se sert de ses observations pour apprendre.

Yeux comme…

  • Exploration
  • Observation
  • Apprentissage

Pistes pratiques

Témoignages

  • « J’aime jouer à disparaître de la vue de mon bébé quelques secondes et réapparaître. »
  • « Quand je vois bébé se frotter les yeux, je sais qu’il a besoin de dormir et n’attends pas pour le coucher. »
  • « Je prends le temps de me mettre à sa hauteur et lui parler en la regardant dans les yeux. »

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santépublique France.

A savoir

Retrouvez en librairie le 16 septembre prochain le nouveau livre Jane Nelsen, Cheryl Erwin et Anne Duffy sur le thème de la discipline positive !

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GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA. Past présidente de l’AFPA. Past...

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