Partager

Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : Z comme ZEN

Mis à jour le 26 juin 2018

1

Prendre soin de soi en toute « zénitude » est nécessaire pour faire de notre mieux avec nos enfants.

Prendre le temps de remplir notre réservoir d’énergie vitale est primordial.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

Z comme Zen

Qu’est-ce qu’être zen ?

Vous pouvez consultez la collection « Petit zen », et notamment un livre qui s’appelle « Mon temps calme » avec Noah le Panda qui introduit la sophrologie dans une histoire simple et qui peut être lue avant 3 ans.

Cela commence par des micro-décisions dans le quotidien, sans attendre les longues séquences de repos paradisiaques: à chaque instant, nous pouvons faire le choix de prendre une grande respiration au lieu de nous tendre ou de nous électriser encore un peu plus (en particulier envers nos enfants).

Chaque jour, nous pouvons décider de poser un ou plusieurs petits temps pour remplir notre réservoir d’énergie vitale, et ce quel qu’en soit le mode. La formule varie beaucoup d’une personne à une autre, car chacun a son écologie propre(pour certains, il s’agira d’une sieste, pour d’autres d’une marche, pour d’autres encore d’un temps avec des amis, etc.).

Pour devenir un parent zen et bienveillant commençons par être bienveillant avec nous même ! Combien de fois par jour nous jugeons nous et nous critiquons nous nous-mêmes ?

Par exemple: écouter de la musique, faire du sport, lire, prendre un bain, méditer, boire un thé, discuter avec ses copines, un câlin avec son conjoint, du yoga, passer un moment complice avec son bébé ou son enfant en dehors de toute contrainte…

Apprenons progressivement à agir en conscience au lieu de réagir.

Pour cela la méditation est un outil précieux: elle nous apprend à prendre conscience de nos émotions, de nos tensions physiques et à contempler nos pensées sans nous identifier à elles.

Remplaçons les excitants qui nous aident à tenir notre journée à fond (café, cigarettes, thés) par des moments de pause ressourçants en fermant nos yeux quelques instants, en prenant conscience de notre respiration et en relâchant les tensions physiques.

Autorisons-nous à faire garder nos enfants par des personnes de confiance pour prendre du temps de qualité pour soi et pour notre couple !

Il est également important de montrer notre capacité à prendre soin de nous- même pour que nos enfants puissent apprendre à le faire pour eux. Être zen se pratique à tous les âges !

Zen comme…

  • Centré
  • Sérénité
  • Force

Pistes pratiques

Témoignages

  • « Je médite au réveil et ainsi me sens plus détendue pour commencer la journée »
  • « Quand je suis stressée je prends conscience de mon souffle pour revenir à l’instant présent »
  • « Le yoga m’aide à me détendre physiquement et à apaiser mon esprit. »

ET VOUS ?

 

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santépublique France

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA . Past présidente de l’AFPA. Past...

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !