Partager

Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : E comme ENCOURAGER

Mis à jour le 13 juin 2018 7 de nos experts

1

« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante ».

Nous devons cette belle métaphore à Rudolf Dreikurs, élève d’Alfred Adler, qui a su modéliser sa pensée et la rendre plus accessible. Encourager, c’est insuffler la force et le courage d’essayer, d’oser, de se tromper et de poursuivre ses efforts pour y arriver.

L’encouragement se centre sur la progression et non sur le résultat pour développer dès le plus jeune âge le plaisir d’apprendre.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

E comme encourager

Qu’est-ce qu’encourager ?

Les opportunités d’encourager sont innombrables: encourager un enfant à tenir son biberon, à manger tout seul, à marcher, à s’habiller, à parler, etc.

Jane Nelsen prend souvent l’exemple de l’acquisition de la marche pour décrire notre capacité naturelle à nous émerveiller et à encourager les premiers pas de nos enfants. Nous sommes alors centrés sur ce petit pas qui en annonce d’autres, sans s’impatienter, en se réjouissant des succès intermédiaires et sans douter un seul instant qu’un jour, proche, notre petit saura marcher. Quelle belle définition illustrée et pertinente de l’encouragement !

Encourager comme

  • Autonomie
  • Capacité
  • Élan
  • Courage
  • Stimulation
  • Progression
  • Motivation
  • Respect mutuel

Pistes pratiques

  • Encourager plutôt que complimenter, carte outil discipline positive de Jane Nelsen « encourager plutôt que complimenter »
  • Reconnaître les efforts
  • Montrer sa confiance
  • Mettre en avant le positif

Témoignages

  • « J’utilise des « phrases magiques » pour l’encourager : « Regarde ce que tu as déjà fait ! Tu peux continuer ! » ; « Moi, je sais que tu peux… et toi ? » ; « Ok, tu n’y arrives pas encore… pour le moment. » ; « C’est très désagréable de ne pas y arriver. Et tu peux essayer encore, ça va finir par aller. »
  • « Je me remémore comment je l’encourageais pour ses premiers pas »
  • « Je l’encourage à chaque première fois : premier biberon tenu tout seul, première fois qu’il s’est habillé tout seul… »

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA . Past présidente de l’AFPA. Past...

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Plus que 7 questions disponibles aujourd’hui