Partager

Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : R comme ROUTINES

Mis à jour le 13 juin 2018 7 de nos experts

1

Les routines rythment la journée de l’enfant en posant des repères prévisibles, renforçant le sentiment de sécurité.

L’enfant sait ce qui est attendu, dans quel ordre les choses vont se dérouler, favorisant exploration et prise d’autonomie.

Progressivement, on construit les routines ensemble.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

R comme Routine

Qu’est-ce que « les routines » ?

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il peut être associé à la construction et la mise en place du rituel/routine. Construire «avec» permet d’impliquer l’enfant dans le cadre qui est le sien. Exemple: identifier ensemble les choses à faire avant de se coucher et créer un support ludique afin de visualiser ou mémoriser le rituel du soir (tableau, images, comptines, photos, dessins).

Le rituel fait ensuite autorité, il sert de référence à ce qui est attendu. L’adulte est alors présent pour accompagner l’enfant et non plus pour simplement ordonner ou faire faire. Une fois le rituel co-construit, il peut inviter l’enfant de manière ferme et bienveillante à suivre ce qui a été décidé ensemble, en s’appuyant sur les questions de curiosité (exemple: «qu’est-ce qu’il y a à faire ensuite?», «Après le brossage des dents, qu’est-ce qu’il reste?»).

Le rituel permet aussi de sortir d’une relation d’opposition, de lutte de pouvoir avec l’enfant car il devient la ligne à suivre et le parent celui qui encourage et redirige l’attention sur la tâche suivante.

Routines comme…

  • Sécurité
  • Régularité
  • Confiance

Pistes pratiques

Témoignages

  • J’utilise des cartes illustrées pour que la routine du soir devienne un jeu
  • Le rituel rend la répétition plus légère et ludique
  • La routine met l’accent sur ce qu’il faut faire, mon enfant rentre alors plus facilement dans le jeu

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA . Past présidente de l’AFPA. Past...

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.