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Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : I comme IMPLIQUER les enfants plutôt que les soumettre

Mis à jour le 13 juin 2018

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Impliquer l’enfant en prenant en compte son niveau de développement développe son sentiment d’être capable. Impliquer nous invite à ne pas « faire pour » mais à « faire avec ».

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I comme Impliquer

Qu’est-ce qu’impliquer ?

L’être humain est naturellement prédisposé à être en lien, à contribuer1. Pour Alfred Adler, psychiatre autrichien (1870-1937) père de la Psychologie Indiviuelle, 2 besoins sont essentiels à l’Etre humain: le sentiment d’appartenance (j’ai le sentiment d’appartenir à un cercle: famille, crèche, fratrie, quartier, club de foot, école, etc.) et le sentiment d’importance (avoir une utilité au sein du groupe, pouvoir contribuer). En Discipline Positive impliquer l’enfant consiste à lui offrir toutes sortes d’opportunités de contribuer:

  • Poser une question plutôt que de donner un ordre est une façon d’amener l’enfant dans la co-construction
  • Faire une recherche de solutions avec un enfant plus âgé
  • Donner une petite responsabilité à l’enfant
  • Faire avec lui
  • Etc.

Les opportunités de contribuer sont une façon encourageante d’aider l’enfant à se sentir capable. Capable d’oser, d’essayer, de se tromper, de recommencer. Dreikurs, jeune collègue d’Alfred Adler disait que «à chaque fois que l’on fait quelque chose à la place de l’enfant, on lui retire une opportunité d’apprentissage». Contribution et apprentissage se trouvent ici intimement liés pour favoriser l’implication de l’enfant au quotidien.

Impliquer comme…

  • Motiver
  • Inspirer
  • Contribuer
  • Aider
  • Construire ensemble
  • S’entraîner et inviter
  • Construire ensemble
  • Impulser

Pistes pratiques

  • Vidéo qui montre la capacité du tout petit à contribuer (prédisposition naturelle aux comportements pro sociaux) : https://www.facebook.com/Respiration.et.interiorite/videos/1831014533792063/
  • Saisir les opportunités d’apprentissage : ne pas faire pour l’enfant ce qu’il est capable de faire tout seul. Par exemple, attraper un objet, tenir son biberon ou sa cuillère, ranger les chaussures par paire, mettre son assiette à la machine, « l’autre jour mon fils portait fièrement une salade verte assis dans le caddy », les opportunités sont infinies dans le quotidien.
  • Donner du choix, carte outil discipline positive de Jane Nelsen « Choix limités »
  • Montrer et célébrer les étapes intermédiaires : faire, faire avec (accomplir la tâche ensemble), regarder faire. Ex. apprentissage de se laver tout seul, carte outil discipline positive « Étape par étape»
  • Laisser le temps des apprentissages en s’appuyant sur la répétition (carte outil discipline positive de Jane Nelsen « prendre du temps pour les apprentissages »
  • Carte outil discipline positive de Jane Nelsen « mettre les enfants en capacité »

Témoignages

  • « Quand on fait les courses, c’est mon fils qui porte le sac »
  • « Je laisse ma fille boutonner son manteau toute seule même si c’est plus long »
  • « C’est mon fils qui range son assiette dans le lave-vaisselle »

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Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

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GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA . Past présidente de l’AFPA. Past...

[1] : travaux du professeur Decety sur les comportements pro sociaux

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