Partager

Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : S comme SE METTRE À LA PLACE DE…

Mis à jour le 20 juin 2018 7 de nos experts

1

Se mettre à la place de son enfant c’est essayer de comprendre ce qu’il ressent, ce qu’il pense et le motive.

Cela permet de répondre au plus juste à ses besoins et de créer un climat bienveillant en se mettant à sa place au sens propre et figuré.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

S comme Se mettre à la place de ...

Qu’est-ce que « se mettre à la place de » ?

Imaginer les sensations du bébé est nécessaire aussi bien pour les parents que pour l’enfant. Les interprétations des comportements de notre enfant, de ses réactions, de ses réponses vont affiner progressivement notre compréhension de son monde. Au début, les désirs, les motivations, les émotions du tout petit ne sont ni clairement définis ni conscients ni facilement compréhensibles pour les parents. Par un jeu de miroir, d’imitation et d’observation, le jeune enfant construit jour après jour sa vision de lui-même, des autres et du monde qui l’entoure.

Par ailleurs, nos tentatives d’interprétation sont reliées à notre propre vision du monde, elle-même influencée par notre environnement familial et plus largement par la société dans laquelle nous évoluons.

Se mettre à la place de l’enfant nous permet en tant qu’adulte d’adapter notre comportement en fonction de ce que l’on présume du ressenti de l’enfant

Lorsque les actions mises en œuvre par la suite ne fonctionnent pas, on peut alors se poser la question de savoir si notre interprétation de départ était correcte et nous pouvons ensuite réajuster notre comportement, et en voir les effets.

Par le biais de ces expériences nous parvenons de mieux en mieux à décrypter le comportement de l’enfant et à y répondre avec justesse.

Les erreurs font partie de ce processus d’ajustement et offrent des opportunités d’apprentissage, sur lesquelles on s’appuie pour progresser.

Se mettre à la place de comme …

  • Bienveillance
  • Empathie
  • Compréhension

Pistes pratiques

  • Valider les émotions du tout petit
  • Poser des questions de curiosité
  • Communication non verbale
  • Être miroir et mettre en mots ce que l’on observe, carte outil discipline positive de Jane Nelsen «Être miroir»

Témoignages

  • Je prends bébé dans mes bras et le berce lorsqu’il pleure. Cela l’apaise.
  • Je me mets à sa hauteur pour jouer avec lui et entre dans son monde.
  • S’il me mord, je lui explique que je comprends ce qu’il ressent mais que ça fait mal et qu’il ne faut pas qu’il recommence.

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA . Past présidente de l’AFPA. Past...

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Plus que 6 questions disponibles aujourd’hui