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Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : U comme UNISSON

Mis à jour le 10 septembre 2020 7 de nos experts

Unisson, parentalité positive, éducation positive, mpedia

Être à l’unisson avec son enfant, c’est s’adapter à son évolution en respectant son rythme et son stade de développement.

Au quotidien, il s’agira de synchroniser un geste, une expression pour faciliter l’apprentissage par imitation.

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U comme Unisson

Qu’est-ce qu’être à l’unisson ?

Se mettre à l’unisson avec son enfant est un processus, cela demande aux parents de s’ajuster au fur et à mesure en fonction des réponses de l’enfant et de son stade de développement.

L’enfant est également acteur du processus en ajustant lui aussi ses comportements aux actions des adultes.

L’environnement et le nourrisson s’influencent l’un l’autre dans un processus continu de développement et de changement.

Il est important également d’être aussi à l’unisson entre parents pour éviter les discordances d’attitudes : en parler / s’ajuster.

Exemple: la façon dont les parents parlent à leur nourrisson évolue au fil des mois et s’adapte à l’évolution développementale du bébé.

Être à l’unisson en tant que parent c’est aussi être en lien avec ce que l’on ressent, être conscient de ses états internes. Les bébés et les enfants sentent facilement lorsqu’il y a discordance entre le discours et l’état interne des parents.

Par exemple, lorsqu’un bébé pleure, le parent peut être envahi par certaines émotions. Pour calmer son enfant, il va peut-être avoir une voix relativement douce mais ses bras peuvent être très raides avec une expression faciale figée. Cette discordance peut brouiller l’émergence d’un sens pour le bébé qui peut produire l’effet inverse de l’apaisement souhaité.

Autre exemple: demander à un enfant de se calmer, en criant, car on est soi-même énervé !

En conclusion, il est important de se connecter à soi avant de se connecter à l’autre.

Unisson comme…

Pistes pratiques

  • Le jeu des mimiques et de l’imitation avec les bébés
  • Lister 5 choses que j’aime et peux faire en présence de mon enfant et 5 que je ne peux pas faire en sa présence
  • Valider les émotions, carte outil discipline positive de Jane Nelsen

Témoignages

  • Je vis au rythme de mon nouveau-né , je dors quand il dort
  • Je chante avec mon enfant, je mime les comptines et il mime en miroir
  • Je répète les babillements de bébé en reprenant la même intonation que lui

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Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France.

A savoir

Retrouvez en librairie le 16 septembre prochain le nouveau livre Jane Nelsen, Cheryl Erwin et Anne Duffy sur le thème de la discipline positive !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA. Past présidente de l’AFPA. Past...

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