Partager

Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : B comme BIENVEILLANCE

Mis à jour le 02 mai 2019 7 de nos experts

1

La bienveillance, c’est une compréhension du monde de l’enfant, de ses besoins, de son fonctionnement, de son stade de développement, c’est savoir se mettre à sa place. C’est le prendre en considération, s’assurer qu’il se sent compris afin qu’il développe sa confiance en lui-même et en l’autre. C’est savoir qu’un enfant ne raisonne pas comme un adulte.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

B comme bienveillance

Qu’est-ce que la bienveillance ?

La bienveillance est parfois associée à tort au monde de l’enfant-roi, à l’absence de cadre et de limites, au laisser faire.

En Discipline Positive, la bienveillance se définit comme une connexion au monde de l’autre, un lien qui prend en compte le besoin de l’autre et l’assure de notre compréhension. Elle est toujours associée à la fermeté, au respect du monde de l’adulte et de la situation. Ceci permet la construction d’un lien fonctionnel ou chacun trouve sa juste place et son utilité. Comme une respiration où se conjuguent de façon indissociable expiration et inspiration. L’une ne va pas sans l’autre.

Bienveillance comme…

Pistes pratiques

  • Valider les émotions de l’enfant, carte outil discipline positive de Jane Nelsen « Valider les émotions »
  • Nommer les émotions: « Comment chat va? »
  • Questions de curiosité pour explorer son vécu, carte outil discipline positive de Jane Nelsen « Questions de curiosité »
  • Ton de la voix
  • Décrire ce que l’on observe
  • Proposer un récit: « le chien s’est mis a aboyer juste quand tu es passé ! Ça t’a fait sursauter et j’ai l’impression que tu as eu peur ! C’est ça ? »

Témoignages

  • Je mets des mots sur ses émotions : « Je vois que tu es en colère »; « Tu as l’air drôlement content ! » ; « Oh, tu as un gros chagrin ! Tu es triste ? » ; « Tu es tombé du toboggan ! Tu as eu peur ? »
  • Je lui demande de m’expliquer ce qu’il vit : « Que s’est-il passé ? » ; « Que cherchais-tu à faire ? » ; « Qu’est-ce qui se passe ? »
  • J’emploie un ton compréhensif

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Cet article vous a-t-il été utile ?

GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA . Past présidente de l’AFPA. Past...

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.