Partager

Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : N comme Non

Mis à jour le 26 juin 2018 7 de nos experts

1

Dire « non » c’est permettre à l’enfant de grandir sécurisé par les limites repères, lorsque celles-ci sont posées avec fermeté et bienveillance. C’est aussi respecter ses propres limites en tant que parent, celles du cadre et de la situation.

L’enfant qui dit « non » construit sa propre identité et développe son autonomie, en prenant conscience qu’il est un individu à part entière (construction du « JE »).

Accepter d’entendre « non », c’est respecter les limites de l’enfant, de son âge et de son stade de développement.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

N comme Non

Pourquoi le « non » est important ?

Écouter le « non » de l’enfant, c’est accepter de se mettre à sa hauteur pour comprendre à quel besoin, à cet instant, l’enfant dit « oui », dans le respect de ses limites à lui, de son âge et de son stade de développement.

L’enfant qui s’oppose en disant « non » construit sa propre identité et développe son autonomie, en prenant conscience qu’il est un individu à part entière, doté de son propre corps, de sa propre pensée et de sa propre volonté (= mise en place du «JE»).

Un enfant qui veut absolument un bonbon ou un paquet de gâteaux au supermarché fait l’apprentissage de la patience lorsque son parent s’oppose à son désir immédiat.

Non comme…

  • Cadre
  • Sécurité
  • Limites

Pistes pratiques

  • Choix limité
  • « Enseigner aux enfants ce qu’ils peuvent faire » carte outil discipline positive de Jane Nelsen
  • « Distraire et rediriger » (Faire / Ne pas faire), carte outil discipline positive de Jane Nelsen

Témoignages

  • « Je lui laisse le choix entre deux propositions : tu montes dans la poussette tout seul ou c’est mot qui t’y installes ? »
  • « Je lui dis ce qu’il peut faire: je ne suis pas d’accord pour que tu dessines sur le mur. Si tu as envie de dessiner tu peux prendre une feuille. »
  • « Quand je lui dis «non», je lui dis toujours en même temps que je l’aime »
  • « On peut encore jouer 5 minutes et quand je me lève on va ensemble dans la salle de bain, d’accord ? »

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA . Past présidente de l’AFPA. Past...

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Plus que 6 questions disponibles aujourd’hui