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Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : F comme FERMETÉ

Mis à jour le 10 septembre 2020 7 de nos experts

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La fermeté est une notion qui est indissociable de la bienveillance. Elle garantit le respect de l’adulte, de la consigne, du cadre, des besoins de la situation. Elle permet de tenir le cap éducatif tout en impliquant l’enfant dans un mode coopératif. Il s’agit de faire avec, d’inviter l’enfant à construire ensemble plutôt que d’imposer, d’ordonner ou de faire faire.

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F comme Fermeté

Qu’est-ce que la fermeté ?

Il s’agit de favoriser la contribution de l’enfant en développant son sentiment d’être capable et son sentiment d’appartenance.

L’art de la fermeté est celui de favoriser la co-construction en posant un cadre sécurisant et nécessaire.

La notion d’« être modèle de la compétence que l’on souhaite transmettre à son enfant » est très présente en Discipline Positive. En effet, les enfants prennent exemple sur les parents. Comment leur faire comprendre que l’on peut demander les choses calmement, si nous même nous élevons la voix ?

Poser un cadre ferme et bienveillant consiste enfin à déterminer ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas. Par exemple, si l’heure du coucher ne se négocie pas, on va impliquer l’enfant sur le respect de la règle qui est posée par l’adulte. Le parent impliquera l’enfant sur le « comment être prêt dans les temps ? » et « que va t-on faire avant de se coucher? Une histoire, un dernier jeu, plus de câlins ? »

Fermeté comme…

  • Respect mutuel
  • Limites
  • Cadre

Pistes pratiques

  • Des attentes clairement annoncées
  • Rediriger l’enfant sur ce qui est approprié à la situation
  • Choix appropriés

Témoignages

Phrases « magiques »

  • « Les cubes vont dans la boite » (énoncé sobre, sans palabres)
  • « Où peux-tu ranger ce jouet avant de te coucher ? » (le rangement n’est pas négociable, mais l’enfant est impliqué dans la façon de le faire)
  • « Je comprends que tu aies encore envie de jouer (validation du ressenti de l’enfant). Et là maintenant, c’est l’heure d’aller dormir. Tu veux aller jusqu’à ton lit tout seul ou tu montes sur mon dos ? » (redirection/implication)

ET VOUS ?

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Retrouvez en librairie le 16 septembre prochain le nouveau livre Jane Nelsen, Cheryl Erwin et Anne Duffy sur le thème de la discipline positive !

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GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA. Past présidente de l’AFPA. Past...

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