Partager

Comment faire comprendre le “non” à ma fille de 20 mois ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Je viens vers vous afin d’avoir quelques clés… Ma petite fille de 20 mois est adorable ! Toujours souriante. Mais elle refuse le « non ». Elle teste en permanence. Plus je dis « non » plus elle fait la bêtise et rigole quand je la gronde. Par exemple elle vit avec plusieurs animaux : chat et chien, et elle n’arrête pas de jouer avec leur gamelles alors que je lui interdit formellement ! J’ai essayé de la punir (2 min environ) mais cela néa aucun impact. Elle ne reste pas à l’endroit et rit de la situation. Je sais que c’est l’âge qui veut cela mais comment me faire obéir ? Papa est très pris par son travail et donc c’est maman qui gère toute la journée ! Avec son papa elle ne teste pas autant. J’ai l’impression d’encaisser le rôle de gendarme en permanence. Même si je sais que pour son bien je dois lui fixer des limites mais cela reste difficile car je ne me sens pas crédible aux yeux de ma fille. Elle ne va pas à la crèche, ni chez la nounou, car je ne travaille pas pour le moment. Comment lui faire comprendre que non c’est non ?! Merci à vous pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Oh là là, Madame, il faut longtemps, longtemps, pour apprendre que non c’est non! Même nous adultes parfois avons du mal à accepter certaines limites !

Répétez, répétez sans cesse, faites un peu les gros yeux, un visage mécontent mais ni ne criez, ni ne punissez (cela n’a pas de sens à cet âge). Et surtout, mettez hors de sa portée tout ce qui est dangereux ou fragile. Votre enfant a 20 mois ! Elle est très petite et ne comprend pas tout. Par exemple, puisque ses amis les chats mangent des croquettes pourquoi, elle, n’en mangerait-elle pas?

Et oui si vous avez fait le choix de rester à la maison élever votre enfant c’est vous qui êtes en première ligne: vous avez l’éducation de votre fille à faire à chaque instant (on ne peut pas parler de gendarme mais plutôt de guide), mais vous avez aussi la primeur de tout, ce qui est plaisant puisque vous dites qu’elle est adorable et toujours souriante ! Alors profitez-en et réjouissez-vous d’avoir une si jolie petite fillequi comme toutes les petites filles font des bêtises juste parce qu’elles ne savent pas que ce sont des bêtises…