Z comme ZEN

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : Z comme ZEN" sur le site mpedia.fr

Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : Z comme ZEN

Prendre soin de soi en toute "zénitude" est nécessaire pour faire de notre mieux avec nos enfants.

Prendre le temps de remplir notre réservoir d'énergie vitale est primordial. 

Qu'est-ce qu'être zen ?

Vous pouvez consultez la collection « Petit zen », et notamment un livre qui s’appelle « Mon temps calme » avec Noah le Panda qui introduit la sophrologie dans une histoire simple et qui peut être lue avant 3 ans. 

Cela commence par des micro-décisions dans le quotidien, sans attendre les longues séquences de repos paradisiaques : à chaque instant, nous pouvons faire le choix de prendre une grande respiration au lieu de nous tendre ou de nous électriser encore un peu plus (en particulier envers nos enfants).

Chaque jour, nous pouvons décider de poser un ou plusieurs petits temps pour remplir notre réservoir d’énergie vitale, et ce quel qu’en soit le mode. La formule varie beaucoup d’une personne à une autre, car chacun a son écologie propre (pour certains, il s’agira d’une sieste, pour d’autres d’une marche, pour d’autres encore d’un temps avec des amis, etc.)

Pour devenir un parent zen et bienveillant commençons par être bienveillant avec nous même ! Combien de fois par jour nous jugeons nous et nous critiquons nous nous-mêmes ?

Par exemple : écouter de la musique, faire du sport, lire, prendre un bain, méditer, boire un thé, discuter avec ses copines, un câlin avec son conjoint, du yoga, passer un moment complice avec son bébé ou son enfant en dehors de toute contrainte…

Apprenons progressivement à agir en conscience au lieu de réagir.

Pour cela la méditation est un outil précieux : elle nous apprend à prendre conscience de nos émotions, de nos tensions physiques et à contempler nos pensées sans nous identifier à elles.

Remplaçons les excitants qui nous aident à tenir notre journée à fond (café, cigarettes, thés) par des moments de pause ressourçants en fermant nos yeux quelques instants, en prenant conscience de notre respiration et en relâchant les tensions physiques.

Autorisons-nous à faire garder nos enfants par des personnes de confiance pour prendre du temps de qualité pour soi et pour notre couple !

Il est également important de montrer notre capacité à prendre soin de nous- même pour que nos enfants puissent apprendre à le faire pour eux. Être zen se pratique à tous les âges !

Zen comme...

  • Centré
  • Sérénité
  • Force
Pause, éducation positive, éditions Le Toucan, mpedia

Pistes pratiques

Témoignages

  • "Je médite au réveil et ainsi me sens plus détendue pour commencer la journée"
  • "Quand je suis stressée je prends conscience de mon souffle pour revenir à l’instant présent"
  • "Le yoga m’aide à me détendre physiquement et à apaiser mon esprit."

ET VOUS ?

 

 

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : Z comme ZEN" sur le site mpedia.fr