Partager

Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : T comme TEMPS

Mis à jour le 13 juin 2018

1

Le temps de jouer, le temps de rire, d’observer pour accompagner son enfant. Le temps des câlins, des bisous, du portage. Le temps pour s’entraîner et intégrer des compétences nouvelles. Le temps de pause pour apprendre à gérer ses émotions.

Le temps de l’instant : plus l’enfant est petit, moins il se projette dans le temps, il est dans l’ici et maintenant.

Le temps pour soi afin d’éduquer son enfant de façon apaisée.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

T comme Temps

Qu’est-ce que le temps ?

Le temps peut s’envisager de manière quantitative et qualitative.

En discipline positive on distingue différents temps: planification, temps pour les apprentissages, temps d’échange en famille, temps dédié, temps de pause, temps pour soi.

Difficile pour les parents de s’y retrouver dans des quotidiens bien remplis, parfois trop remplis, mais c’est aussi l’opportunité d’enseigner progressivement aux enfants la gestion du temps. Il y a un temps pour tout !

Les transitions entre deux activités, deux moments de la journée, sont des moments sensibles chez les petits. Une façon de les accompagner consiste à les impliquer dans la transition et à les prévenir quelques minutes avant pour qu’ils aient l’espace suffisant pour se préparer à la suite. C’est une petite astuce qui peut éviter bien des crises et des luttes de pouvoir liées à l’effet de surprise. (Exemples : prévenir quelques minutes avant de quitter le parc ou d’éteindre la télé, proposer qu’ils prennent 5 minutes pour finir leur jeu ou ranger leurs jouets dans un endroit où ils pourront les retrouver facilement.).

Le temps est un ingrédient indispensable pour que les enfants intègrent les compétences nécessaires à leur développement psychomoteur, social et émotionnel.

Enfin, prendre du temps de qualité avec son enfant signifie prendre le temps de se connecter à son enfant notamment par le regard, de l’écouter et de partager des moments en prenant plaisir à être ensemble. Tous ces moments de jeu, de tendresse, de soin -comme le bain, de change ou de repas contribuent à construire une relation fonctionnelle et satisfaisante.

Temps comme…

  • Respiration
  • Disponibilité
  • Apprentissage

Pistes pratiques

Témoignages

  • Je prends le temps d’écouter les histoires que me raconte ma fille
  • Le temps de pause me permet de retrouver mon calme et de me sentir mieux avant de faire mieux[1]
  • Je me centre sur les petits progrès de chaque jour

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA . Past présidente de l’AFPA. Past...

[1] : « La discipline positive », Jane Nelsen

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !