Partager

Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : G comme GESTION DE SES ÉMOTIONS

Mis à jour le 13 juin 2018

1

Le bébé a une vie émotionnelle très riche sans avoir encore les mots pour la partager de façon élaborée. Grâce à son entourage, plus il grandit, plus il va apprendre à identifier ce qu’il ressent, à l’exprimer et à ajuster ses comportements pour s’adapter à son environnement.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

G comme Gestion des émotions

Qu’est-ce que la gestion des émotions ?

La colère, l’angoisse, la surprise, la joie, un enfant qui ne dort pas, un enfant qui hurle, les crises… autant de signes qui traduisent la richesse de la vie émotionnelle du bébé. Accueillir et comprendre les émotions de son enfant lui permettra d’avancer en toute sécurité vers une gestion de plus en plus efficace de ses émotions.

Quand on est tout petit, réguler ses émotions ne va pas de soi! Le jeune enfant vit ses émotions de façon très intense, très démonstrative et très sincère. Il est en prise directe avec ce qu’il ressent et l’exprime sans filtre. Et plus il va grandir, plus il va pouvoir mobiliser son cortex préfrontal, la partie de son cerveau qui se développe pour atteindre sa pleine maturité à l’âge adulte.

Progressivement, grâce à l’empathie, la compréhension, la contenance et la disponibilité de ceux qui l’entourent, il va apprendre à inhiber ses réactions impulsives, à remettre son émotion à sa juste place. Mais progressivement… ne demandons pas à un enfant de 3 ans de réagir comme un enfant de 10 ans !

Dans tous les cas, il s’agit de « connecter avant de corriger », un outil essentiel de la Discipline Positive, au service de la qualité des relations entre parents et enfants.

Gestion de ses émotions comme…

  • Régulation
  • Conscience
  • Accueillir : compréhension, validation, identification, expression

Pistes pratiques

  • Se rendre disponible
  • Valider les émotions « tu te sens triste », « tu es fâché », etc. : plus le bébé saura les identifier, plus il développera sa maturité émotionnelle Carte outil discipline positive de Jane Nelsen « valider les émotions »
  • Temps de pause : apprendre progressivement à l’enfant à prendre des petits temps pour se calmer en se faisant du bien, carte outil discipline positive de Jane Nelsen« Temps de pause »
  • Carte outil discipline positive de Jane Nelsen, « Connecter avant de corriger »
  • Carte outil discipline positive de Jane Nelsen,« Contrôler son propre comportement »

Témoignages

  • « Quand mon enfant est en colère, je le prends toujours dans mes bras avant de parler de son comportement »
  • « Je change le ton de ma voix pour rassurer mon enfant quand il ne va pas bien »
  • « Je reflète en mots ce que j’observe chez mon enfant : « whaou, tu es vraiment très fâché », «tu es tombé sur ton genou, ça te fait mal et tu as l’impression que ça va durer toujours, et tu sais quoi ? La douleur commence à diminuer maintenant… tu le remarques déjà ? »

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

GA

Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.

J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...

MB

Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.

Tout au long de ces années, j’ai...

RG

Pédiatre libéral sur Poitiers

LH

Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.

Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...

AK

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.

Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...

 Psychologue Béatrice SABATE

Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...

 Dr Catherine SALINIER

Pédiatre Ambulatoire. Formations complémentaires : Allaitement maternel, Pédopsychiatrie et Médecin de l’adolescent.  Responsable des Groupes « Pédopsychiatrie » et « Adolescent » de l’AFPA . Past présidente de l’AFPA. Past...

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !