> Bébé > Psycho > Fondements de l'attachement > Fondements de l'attachement
Fondements de l'attachement
attachement
de Nouveau-Né à 3 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Fondements de l'attachement parent-enfant" sur le site mpedia.fr

Fondements de l'attachement parent-enfant

L'attachement du nouveau-né envers la personne qui répond à ses besoins.

Le nouveau-né s'attache à la personne qui va lui procurer l'essentiel des soins qu'il réclame : le nourrir, le changer, le rassurer, le câliner. Il s'agit majoritairement de la maman, dont il reconnaît la voix et l'odeur dès sa naissance. En répondant à ses besoins, elle est la personne clef de son univers. Dès lors, un attachement profond va naître et grandir entre eux.

Un besoin fondamental de réconfort

Votre bébé a besoin de se sentir protégé et sécurisé. Il ne peut y arriver tout seul. Vous lui offrez la protection dont il a un besoin vital. L'attachement est donc à distinguer de l'amour ou de l'affection.

Sur quoi se fonde cet attachement ?

  • Sur une réponse efficace et continue à ses besoins : votre bébé pleure parce qu'il a un besoin précis. En vous occupant de lui au quotidien, vous éveillez sa confiance. Il comprend vite qu'il peut compter sur vous. De plus, ces soins se déroulent en général dans le même ordre. Très vite, il se souvient que c'est déjà arrivé, et du coup, s'attend à ce qui va suivre : au simple fait que vous lui parlez : « Oui mon bébé, maman arrive ! » il sait déjà que vous allez lui donner ce dont il a besoin (un câlin, le sein ou le biberon, une couche propre...) et qu'en plus vous allez le prendre dans vos bras et lui parler.
  • Sur votre disponibilité et l'attention que vous lui portez : vous prenez votre temps pour vous occuper de lui, et vous le faites avec tendresse : vous le bercez dans vos bras, il se blottit contre vous, vous échangez des sourires, des regards (il vous fixe longuement pendant la tétée), vous lui parlez, il vous répond en gazouillant... Tous ces moments privilégiés que vous avez ensemble engendrent une grande complicité.
  • Sur la confiance réciproque, car en prenant confiance en vous, vous inspirez confiance :

Les premiers temps, surtout si c'est votre premier bébé, peut-être doutez vous un peu de vos capacités (suis-je une bonne mère ?). Rassurez-vous, la plupart des mamans en passent par là et il est tout à fait normal de tâtonner un peu au début. Mais votre bébé a besoin de se sentir important et aimé, même quand cela ne va pas.

Il est donc important aussi de vous ménager des moments pour vous relaxer ou dormir en même temps que lui, même au cours de la journée. Vous serez plus sereine pour vous en occuper et il le ressentira. Profitez-donc sans culpabiliser des occasions où quelqu'un peut prendre le relais (le papa, les grands parents...).

Un cercle vertueux

Avoir confiance en vous vous aidera à trouver plus facilement les réponses pour réconforter votre bébé, et en le voyant satisfait et apaisé, votre confiance en vous s'en trouvera renforcée.

Votre bébé a confiance en vous... et prend confiance en lui.

Votre bébé recherche le contact. L'attention que vous lui portez (il a faim, il pleure, vous venez le câliner, vous lui parlez doucement et vous lui donnez à manger...) le rassure sur lui même et sur sa capacité à être aimé.

Bien s'attacher... rend plus autonome

Paradoxalement, cet attachement va aider votre bébé à être plus indépendant : en effet, il le sécurise (il est réconforté à l'idée de pouvoir revenir vers vous, sa « base de sécurité »). Il prend confiance en lui, ce qui le pousse à oser explorer le monde qui l'entoure, sans stress inutile et nuisible.

En grandissant, il n'acceptera pas forcément mieux les séparations inévitables (notamment à l'angoisse du 8ème mois, à l'entrée en crèche, en maternelle, etc.). Mais sécurisé par ce lien d'attachement avec vous, par la confiance qu'il vous porte, il naviguera aisément entre son besoin d'affection et son désir d'autonomie. Et devenu grand à son tour, il sera capable (pour l'avoir vécu) de développer un attachement avec ses propres enfants.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 02/07/2012 Mis à jour le 31/05/2016
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Mémoriser Je vous recommande l'article "Fondements de l'attachement parent-enfant" sur le site mpedia.fr