Partager

Comment l’aider à se détacher de moi à ma reprise du travail ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon bébé de 3 mois se met a pleurer dès que quelqu’un le prend dans les bras. Il ne veux rester qu’avec moi. Comment l’aider à accepter ma séparation en vue d’une reprise de travail ? Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est normal que votre bébé ait cette réaction, il est encore en pleine phase d’attachement et seule votre contact le met en totale sécurité.

Cependant je suppose que vous ne vivez pas seule. Vous ne me dites pas comment il se comporte avec son papa, ses grands parents etc… C’est à vous de l’aider à accepter d’aller progressivement dans d’autres bras en l’encourageant de la voix et du regard et en ne le mettant que dans des bras de personnes qu’il voit souvent et qui l’aiment…

C’est tout l’enjeu de l’adaptation chez l’assistante maternelle ou la crèche qui va le garder. Cette adaptation se fait très lentement en votre présence d’abord puis sans vous par petites tranches horaires.

Plus vous serez vous même décontractée et moins vous serez angoissée de le “prêter” et de le confier et plus votre enfants sera en sécurité. Mais c’est vrai que, à 3 mois, il est normal qu’il ait cette réaction et qu’il faille y aller très progressivement…