Partager

Elle réclame beaucoup son papa à 1 an, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,
Je me pose des questions sur la relation avec ma fille.
Elle a un an je suis la personne qui passe le plus de temps avec elle. Son papa est par période souvent absent à cause de son travail. Quand il rentre elle est au lit, je l’emmène et vais la chercher chez l’assistante maternelle la plupart du temps. Mais par période il est souvent là. Je passe souvent des journées ou des soirées seules avec elle.
Son papa passe rarement des journées entières seule avec elle, je suis souvent là.
Mais quand on est tous les deux elle réclame beaucoup son papa, ça peut lui arriver qu’elle pleure lorsqu’il quitte la pièce, elle réclame beaucoup les bras de son papa même quand elle est dans mes bras, si elle a un chagrin elle veut les bras de son papa, elle va faire des câlins son papa.
Je trouve qu’il est rare qu’elle fasse tout ça avec moi.
Je sais qu’elle a besoin de moi et qu’elle tient à moi, mais ça me tenait vraiment à cœur qu’on soit tous les deux parents de référence mais je ne m’étais pas imaginé que je ne puisse pas l’être du tout sachant que je passe énormément de temps avec elle et que je fais absolument tout pour répondre à ses besoins tant affectif, émotionnel que vital… J’ai l’impression d’avoir raté quelque chose…

Vous pensez que son comportement signifie que je ne suis pas au même “niveau” que son papa ? Ou alors ça peut être aussi qu’elle rattrape le temps “perdu” quand son papa est pas là ?

Merci
Bonne journée

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oh là là je trouve que vous vous compliquez beaucoup la vie !!! C’est dommage ….

Je pense au contraire de vous que vous êtes tellement constamment avec votre petite fille que c’est comme si vous faisiez partie d’elle ….elle est tellement attachée à vous qu’elle est sûre de vous. J’en veux pour preuve qu’elle va bien, se développe bien, est gaie et souriante sinon vous me signaleriez que quelque chose ne va pas . Alors que son papa s’il est beaucoup absent a l’aura de la nouveauté à chaque fois. De plus il doit être tellement heureux de la voir, s’il ne la voit pas si souvent, qu’il est tout à elle quand il est là, alors que vous, forcément, vous avez des choses à faire, vous lui imposez des choses, vous n’êtes pas que dans le jeu et la disponibilité ! Et tout cela n’est en rien inquiétant.

Rassurez vous rien ni personne jamais ne peut remplacer une maman même pas un papa !

Vous n’avez pas à être jalouse de votre conjoint par rapport à votre fille alors même que, au contraire, vous devriez vous réjouir de leur relation. Puisqu’il n’est pas souvent là vous auriez pu craindre l’inverse.

Vous allez voir au fil du temps que votre fille vous “préfèrera” pour certains domaines et “préfèrera” son papa pour d’autres !

C’est cela un bonne parentalité partagée. Bravo d’avoir réussi cela pour le moment. N’angoissez pas, ne sur-jouez pas l’amour inconditionnel avec votre fille au risque de “l’étouffer” . Soyez comme vous êtes et elle vous aimera comme ça….

Allez décontractez vous et ne créez pas de souci où il n’y en a pas …..