Partager

Comment gérer une angoisse de séparation à 15 mois ?

il y a 8 mois

Bonjour

Mon bébé de bientôt 15 mois semble en pleine angoisse de séparation avec moi sa maman. En ma présence il me suit partout, veut toujours les bras, chouine beaucoup, à du mal à jouer seul, est en larmes si je monte l’escalier (alors que son papa est avec lui)… et durant les siestes ou lors de ses rares réveils nocturnes il m’est impossible de le rendormir. Dès que je quitte la chambre il hurle, mais si son papa vient il se rendort dans la seconde. Et de la même manière chez la nounou il fait des siestes de 3h (1h15 avec moi) et ne chouine pas du tout.
Je l’ai gardé avec moi pendant 11 mois mais il est maintenant en garde depuis 4 mois donc ce n’est pas un changement récent. Je ne sais pas comment gérer cette situation.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui il semblerait que votre enfant soit tellement attaché à vous qu’il ne peut pas se passer de vous quand vous êtes là… Alors qu’avec son papa et sa nounou il est davantage autonome et  contient mieux ses émotions. Cela est tout à fait normal. Les petits enfants sont toujours très attachés à leur figure d’attachement (justement) principale. Un peu comme s’il vous aimait trop au point de ne pas du tout se passer de vous. Vous n’avez rien d’autre à faire que de lui donner ce que vous pouvez de présence mais de le laisser chouiner ou pleurer si vous devez vous éloigner (votre histoire d’escalier) ou si vous n’êtes pas disponible pour jouer avec lui. Je sais à quel point c’est agaçant (les mamans disent “il me bouffe”) mais c’est à vous d’accepter ce lien serré quand vous le pouvez et de le distendre quand il ne vous est pas possible d’y répondre. Tout cela va s’estomper peu à peu en fonction de votre attitude rassurante et calme sans pour autant accéder à ce qu’il attend tout le temps. La nuit c’est bien évidemment au Papa d’intervenir puisque ça se passe mieux avec lui.