Partager

Bébé malade de 3 mois et fort lien d’attachement : est-ce normal ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon bébé de 3 mois et demi est malade depuis ses 5 semaines de vie (syndrome pied main bouche, 2 bronchiolites et une rhino-pharyngite à ce jour). Je l’ai emmené 2 fois aux urgences, il a eu une laryngoscopie, et je vais régulièrement chez le médecin.
Je souhaiterai qu’il dorme dans son lit mais dès que je le pose, il se réveille et ne dort plus. Ce qui fait qu’en fin de journée, il pleure beaucoup. De ce fait, je n’ose plus le poser et le garde sur moi. La nuit je le garde sur moi mais j’arrive à le poser sur le 2 ème lit à côté de moi (nous avons 2 lits collés de 80/200), mais il ronfle beaucoup et est très agité donc je suis en permanence à le surveiller.
Dois-je attendre que son état de santé s’améliore ou dois-je tout de même m’efforcer à le mettre dans son lit malgré tout ? J’ai peur qu’il soit trop fusionnel avec moi et qu’il ne veuille pas se détacher. Ma fille faisait ses nuits à 3 mois dans son lit mais n’a pas eu toutes ses maladies.
Merci beaucoup pour votre aide.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Votre bébé a actuellement 3,5 mois et est donc encore dans la période de l’attachement, les premiers 4-6 mois.

La recommandation reste de le garder dans votre chambre et de garder un lien physique quasi constant durant cette phase de la vie, qui est finalement très courte. Je vous conseille très vivement dans un lit cododo et de ne pas prendre le risque d’une chute avec deux lits d’adultes. Il sera près de vous, vous allez poser votre main sur lui pour garder le lien, même en dormant, et ceci en sécurité.

Le “trop fusionnel” à 3 mois n’existe pas et la séparation est de toute façon dure, peu importe quand.

Continuez donc comme vous faites, ça me semble très bien.

Berceau cododo Original naturel verni Babybay - BamBinou