Partager

Le sourire de bébé : réflexe ou intentionnel ?

Mis à jour le 05 janvier 2021 2 de nos experts

Sourire bébé

Bébé sourit « aux anges »

Votre bébé vous sourit dès les premières heures de sa vie… On dit alors qu’il « sourit aux anges ». Ce sourire, réflexe manifeste son bien être. Mais très vite, il va vous sourire intentionnellement en recherchant votre sourire en retour…

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Bébé commence par sourire béatement… une première esquisse de son sourire à venir.

Parfois, votre bébé, à quelques semaines à peine, sourit pendant son sommeil, un petit sourire fugace qui étire spontanément ses lèvres. Parce qu’il ressent fréquemment des émotions qu’il ne contrôle pas, le plaisir – qui en fait partie – déclenche alors un sourire spontané. Votre bébé se sent bien, et son corps réagit à cet état par un petit mouvement des lèvres… Il tire du plaisir de ce qu’il vit (on le caresse, il est bien au chaud, on le nourrit…) mais il n’est pas encore conscient de ce qui produit ce plaisir.

Quelle satisfaction pour vous de le voir sourire ainsi ! Vous avez l’impression que c’est à vous qu’il adresse ce signe. En réalité, c’est “juste” un sourire spontané… parce que vous venez de le nourrir, ou que vous le bercez tendrement. Il est heureux… Ce sourire est l’expression de son bien-être et un premier pas vers le langage. Pour vous, la joie provoquée par ce sourire vous motive encore plus à vous occuper de lui.

Très vite, c’est bien à vous que s’adresse le sourire de votre bébé.

Non, vous ne rêvez pas, il est tout petit encore, entre un et deux mois, souvent même avant et voilà qu’il vous sourit par imitation, puis intentionnellement. Il sait qu’il sourit et pourquoi il le fait. Parce que vous le regardez, parce qu’il accroche votre regard au sien et qu’il y reste accroché, parce que vous aussi vous lui souriez, il répond par un sourire. Votre visage se penche sur lui, et votre bébé vous sourit spontanément.

Votre bébé vous sourit : souriez-lui !

Quand votre bébé vous sourit, spontanément ou non, cela vous procure de la joie, la satisfaction de le sentir heureux dans vos bras. A votre tour, souriez-lui, montrez-lui votre contentement. Parlez-lui, il perçoit au travers de vos intonations vos sentiments, votre plaisir d’être avec lui. Le plaisir qu’il ressent augmente son bien être.

À l’inverse, si vous êtes triste ou inquiet.e, il est aussitôt influencé par votre humeur et son comportement s’en ressent. Votre bébé est une éponge qui absorbe toutes vos émotions. Il est donc important que vous fassiez attention à contrôler ce que vous exprimez quand vous êtes avec lui : partagez avec lui votre bonheur mais ne vous laissez pas envahir par vos angoisses.

Si vous avez du mal à sourire à votre bébé

Face à un visage impassible, ne reflétant aucune émotion, votre bébé est en plein désarroi : il a besoin de votre réaction pour se sentir exister dans votre regard. En vous souriant, il espère un sourire en retour.

Votre bébé a un grand besoin d’être rassuré. Si vous traversez une période difficile, ou que vous sentez qu’il ne vous est pas possible d’être détendu.e face à votre bébé, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre, ou au centre PMI de votre secteur.

Et en pratique ?

Pour accompagner l’éveil et le développement de votre tout-petit, retrouvez ici des idées d’activités adaptées à ses besoins et à ses capacités selon son âge.

Cet article vous a-t-il été utile ?

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 5 questions disponibles aujourd’hui