Partager

Mon garçon de 19 mois ne veut que son papa

il y a 4 ans

Mon petit garçon de 19 mois me repousse et réclame à cor et à cri son papa. Cela se passe souvent la nuit (il veut un câlin que de son papa quand il se réveille ou quand il est malade il veut dormir sur son papa et ne veut que son papa. Si je le prends dans mes bras il hurle, il me tape et si nous ne cédons pas il entre en crise, Je suis désespérée et très affectée de cette situation que je ne comprends pas, J’ai toujours tout fait pour qu’il soit bien, c’est moi qui gère toute la gestion du quotidien qui s’en occupe beaucoup et ça se passe bien. Mais il y a des moments que je vis de plus en plus mal où mon fils me rejette avec violence et même si mon mari se fâche fort ou qu’on lui explique que je suis là pour lui rien n’y fait, j’ai besoin d’aide s’il vous plaît.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Ne soyez pas désespérée ni affectée. Tout va bien! Et tout continuera d’aller bien tant que vous ne serez ni inquiète ni malheureuse de cette situation mais la considèrerez comme une étape passagère.

Les liens d’attachement d’un bébé avec son entourage sont mobiles. Un bébé s’attache au début à la personne qui s’occupe (physiquement) le plus de lui et c’est en général plus la maman d’où ce lien privilégié.

Mais ensuite il y a les figures d’attachement secondaires qui sont le papa, les nounous, les grands parents etc …et selon les moments l’enfant s’accroche à l’une ou l’autre.

Je ne sais pas pourquoi en ce moment votre enfant s’accroche ainsi plus à son Papa. Peut-être a-t-il «découvert» son papa en grandissant alors qu’avant « il n’avait d’yeux» que pour vous. Si c’est vous qui êtes le plus souvent avec lui il veut sans doute «profitez» plus de son papa quand il est là. Peut-être que son papa est plus dans la décontraction et le jeu alors que vous, comme toutes les mamans, vous êtes plus dans le soin (au sens large). Je ne sais pas vraiment mais en tous les cas c’est une très bonne chose que le lien initial avec vous se soit distancié et vous devriez le prendre comme cela. Je pense que plus vous en prendrez ombrage et plus vous en serez peinée plus votre enfant ressentira votre insécurité et sera plus dans l’insouciance avec son papa …mais comment vous empêcher d’avoir, au fond de vous, ces sentiments bien compréhensibles? Que craignez vous donc? Qu’il vous aime un peu moins que son Papa ? (C’est impossible!) Que voulez vous donc? Qu’il vous aime un petit peu plus? (C’est impossible)

Un enfant aime autant ses deux parents mais parfois différemment prenant ce qui lui convient le mieux chez chacun selon les circonstances et les moments.

Continuer à prendre les choses simplement et si possible avec humour au lieu de le gronder et je pense que tout va s’apaiser et que vous deviendrez vite «interchangeables» auprès de lui.

Plus vous le gronderez et plus ça deviendra un problème.

Inversez la situation: imaginez que votre enfant pleure la nuit, son papa va le voir et l’enfant hurle et réclame sa maman, je suis sûre que sa maman irait et que ni son papa ni personne n’y trouverait quoi que ce soit de bizarre. Pareil: un enfant est malade, fatigué, il est sur son papa mais réclame d’être sur sa maman, son papa lui donnerait l’enfant sans se formaliser ni trouver cela bizarre … alors pourquoi pas l’inverse?